Terra Formars Vol.13 - Actualité manga
Terra Formars Vol.13 - Manga

Terra Formars Vol.13 : Critiques

Terra Formas

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 26 Février 2016

Faisant rempart de son corps pour protéger Akari, Michelle a été frappée par un tir mortel. L'impact est immédiat sur le jeune homme : au comble de la rage et du désespoir, il voit s'éveiller en lui le redoutable pouvoir hérité de sa mère et, hors de contrôle, attaque de plein fouet l'équipage du Kuzu-ryû. Mais l'ennemi reste puissant et la situation n'est guère à l'avantage de notre héros... à moins que la donne ne change avec le retour inattendu d'une jeune femme que tout le monde pensait morte...

La fin du douzième opus de Terra Formars laissait le lecteur dans une attente aussi insoutenable qu'intense, avec le sort réservé à Michelle et l'explosion d'Akari. Le début de ce treizième volume tire pleinement parti de cette situation dramatique en délivrant de l'action enragée, où Akari bluffe par sa hargne presque incontrôlable et par la puissance qu'il dégage. Mais le tome est loin de s'arrêter là et nous réserve bien des surprises tout du long, avec notamment le retour inattendu d'un personnage avec des explications fouillées, tenant la route et montrant que les auteurs ont bien pensé leur coup, d'autres retours moins surprenants (ces trois personnages, vu leur statut, ne pouvaient pas mourir si facilement), mais prometteurs, et une donne qui change littéralement dans la dernière partie du tome en annonçant du très lourd pour la suite. On apprécie aussi d'y voir un peu plus en avant certains personnages comme Yaeko, et de voir arriver certaines donnes inquiétantes, notamment en ce qui concerne Asimov.

Une nouvelle fois, la série sait apporter son lot de rebondissements intenses relançant bien les choses, le tout étant toujours ponctué des nombreuses informations sur les créatures avec lesquelles les personnages ont été mutés, et l'ensemble du volume étant rythmé par la tension concernant la survie ou non de Michelle. Le divertissement, intense, reste très bon. Malgré tout, il y a en milieu de volume quelques éléments qui peinent un peu plus à convaincre du côté des combats, l'affrontement d'Akari contre Jet étant plutôt laborieux : on ne peut pas dire que cet "ennemi" soit très intéressant malgré la tentative de le nuancer, mais c'est surtout le rendu de l'action qui est un peu trop fouillis, celle-ci peinant à bien faire ressortir les techniques respectives utilisées par les deux hommes. On peut également regretter quelques petites informations balancées un peu à la va-vite, par exemple au sujet de la mère d'Akari.

Quoi qu'il en soit, hormis ces quelques petites faiblesses, impossible de ressortir déçu de ce volume dense, rythmé et riche en rebondissements !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs