Tenpuru Vol.6 : Critiques

Tenpuru

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 22 Janvier 2026

A l'heure où Akemitsu est alité et reste un brin traumatisé par ce qu'il a découvert sur Kagura, de son côté Tsukuyo est de plus en plus décontenancée par ce qu'elle semble ressentir pour notre héros. Au gré de diverses péripéties comme les fantasmes de Tsukuyo qui vont bon train, les malentendus que ses deux amies du lycée se font sur sa relation avec Akemitsu, ou encore les plans douteux de Mia pour essayer de rabibocher Akemitsu et Kagura, ces deux axes du récit sont encore bien entretenus dans ce sixième volume, et sont même voués à s'entrecroiser dans un début de tome où Kagura fait des siennes pour essayer de tirer parti des sentiments de Tsukuyo !

Ainsi, les situations insolites et absurdes s'enchaînent encore de ce côté-là, mais bien sur le présent volume ne repose pas uniquement sur ça et a d'autres choses à proposer, en exploitant suffisamment chacun des membres du temple. Ici, Akemitsu et Mia se retrouvent à devoir garder de très turbulents enfants (et bien sûr, là aussi Kagura va essayer de tirer parti de la situation pour sa mission). Là, Kurage a besoin d'aide pour devenir une bonne tutrice auprès d'une enfant de primaire qui a besoin de cours de soutien, à savoir Aoi, la fille de madame Mizuno qui a récemment dit vouloir rompre son affiliation au temple.

Et si ces situations, bien qu'assez amusantes au vu de la capacité de l'auteur à enchaîner ses gags, semblent d'abord très anodines, il n'en sera en réalité rien, car elles sont vouées à jouer un rôle important dès lors que Yuzuki voudra accélérer le sauvetage du temple en organisant une assemblée générale avec les paroissiens ! Le but est ici évident: démontrer que le temple a toujours son utilité, prouver que ses membres ont de bonnes raisons d'être là, et parvenir à obtenir une aide financière des habitants pour réparer la statue avant la cérémonie du tokudo. Les paroissiens ont beau être divisés, et les plus réticents (des vieillards présentés de façon assez rigolote) ont beau être particulièrement obstinés, le plan pourrait marcher... à moins qu'un nouveau retournement de situation invraisemblable n'ait lieu, dans une dernière page ubuesque qui nous rend assez curieux !

En attendant de voir ce qu'il en sera, Kimitake Yoshioka continue de mener sa comédie avec beaucoup d'efficacité dans l'ensemble, malgré quelques gags plus lourds dans leur grivoiserie (on pense surtout ici à l'obscénité des vieillards qui, par instants confine quasiment au harcèlement sexuel). Dans l'ensemble on s'amuse toujours autant, et les perspectives liées au futur tokudo continuent d'être soigneusement entretenues en guise de fil rouge.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs