Temptation - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 03 Mars 2010

Paru chez feu BD érogène, Temptation est un recueil érotique de 3 nouvelles de Hiroyuki Utatane, sans doute plus connu en France pour les médiocres Lythtis et Seraphic Feather.

Il faut noter que le tout n'atteint pas les 100 pages, quasiment la moitié d'entre elles étant par ailleurs occupées par une galerie d'illustrations plus ou moins érotiques, plus ou moins réussies.

Qu'on se le dise, on n'a donc ici qu'une grosse cinquantaine de pages de "lecture". Mais en plus, n'oublions pas que nous avons affaire à un titre érotique, donc ne vous attendez pas à d'interminables passages de discours métaphysiques. On aura ici, tout au plus, des "discours physiques"...
Le tout se lit donc en cinq minutes montre en main, et sans qu'on ait spécialement envie de s'attarder sur le coup de crayon de l'auteur qui, s'il ne manque pas d'expressivité (et manque de censure), est inégal, passant de planches correctes à d'autres assez laides. Le trait est très fin, mais peu précis et peu détaillé.

Au niveau du fond, étant donné que chacune des trois histoires ne fait que 20 pages maximum, ne vous attendez à rien, tout simplement. Utatane se contente d'y enchaîner ses pulsions, allant des relations homosexuelles (féminines aussi bien que masculines) au transformisme, en passant par le sadisme ou encore de la torture physique on ne peut plus crade.

Temptation pourra intéresser celles et ceux qui souhaitent avoir un bref aperçu de jusqu'où peuvent aller certains auteurs dans le manga X. En dehors de ça, aucun intérêt.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
7 20
Note de la rédaction