Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 04 Avril 2025
La fête culturelle est passée, et les élèves peuvent reprendre leur quotidien habituel dans ce qui sera la dernière ligne droite de leurs années au collège. C'est aussi le cas pour Komura et Mie qui, une nouvelle fois, vont avoir l'occasion de partager un paquet de moments tour à tour amusants, tendres ou ayant de quoi les chambouler un peu sentimentalement... et cela, que la jeune fille oublie ses lunettes (souvent) ou qu'elle pense à les prendre (parfois) !
Ainsi les petites situations s'enchaînent-elles à nouveau, tantôt très anodines (car très courtes) tantôt plus intéressantes. Ici, un cours de cuisine provoque un peu de jalousie chez notre héros en voyant Azuma un peu trop proche de Mie, situation qui sera l'occasion d'apprendre quelques petites choses sur le fameux beau gosse de la classe, évidemment loin d'avoir des vues sur celle de Komura aime. Là, l'évocation de souvenirs d'enfance, avec photos à l'appui, va permettre aux deux personnages principaux de se découvrir encore un petit peu plus. Certaines scènes sont mignonnes tout plein, par exemple quand elle lui offre ses biscuits. Et les scènes où elle lui demande d'attacher ses cheveux et où ils somnolent côte-à-côte sur leurs bureaux sonnent comme de jolis petits instants qui n'appartiennent qu'à eux deux. De moments privilégiés, rien qu'à deux, qui vont même jusqu'à avoir aussi lieu de plus en plus hors de l'école, que ceux-ci soient parfois craquants (le passage dans le parc avec la barre) ou parfois gênants (le moment où il pleut).
Derrière tout ceci, il y a néanmoins une sorte de petit fil conducteur qui se met en place dans ce volume, et qui concerne inévitablement la future fin des années de collège, avec ce que ça peut impliquer de choix d'orientation et d'éventuel éloignement. Installée dès les premières pages, l'idée suit surtout son cours dans la dernière partie du volume, où des craintes germent puis poussent chez notre jeune héros, autour de la peur que Mie l'oublie à la fois en passant au lycée et si un jour elle arrêtait enfin d'oublier ses lunettes. Mais notre héros a-t-il raison d'avoir aussi peur ? Pas si sûr, quand on se remémore les nombreux témoignages d'affection que la jeune fille lui a déjà montrés. Et doit-il alors faire quelque chose pour éviter que ses peurs ne se concrétisent ? Réponse dans des toutes dernières pages assez prometteuses pour la suite !
Nous voici donc avec un volume où, derrière la petite recette habituelle, il y a un certain nombre de moments très jolis et, surtout, les prémisses d'évolutions que l'on espère voir se concrétiser afin que la série ne lasse pas. Le prochain tome se fera donc attendre avec plaisir !