Tearmoon Empire Story Vol.5 : Critiques

Tearmoon Teikoku Monogatari - Dantoudai kara Hajimaru, Hime no Tensei Gyakuten Story

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 08 Octobre 2024

Après un tout début de volume où Mia, fiévreuse, se rend compte à quel point elle est bien entourée par rapport à sa précédente vie, avant de profiter des vacances d'été de l'Académie Saint-Noël qui la poussent à retourner voir son père le roi, notre héroïne prend conscience que même si les choses semblent se passer légèrement différemment par rapport à la première boucle temporelle où elle était vouée à être exécutée, d'après son journal l'échafaud l'attend toujours !

Sans trop de surprise, dans ce cinquième volume il lui faut donc continuer de réfléchir et d'agir pour échapper au pire, ce qui passe principalement par deux choses. Tout d'abord, trouver comment empêcher la future famine: tirer parti des produits agricoles de la famille de Tiona et établir un contrat au long terme avec le père marchand de Chloe semblent être des pistes à privilégier, mais comment la jeune princesse s'en sortira-t-elle sur ces points-là ? Ensuite, s'interroger sur une possible vérité inquiétante: et si quelqu'un cherchait volontairement à créer à tout prix un incident pour déclencher une révolution ? De ce côté-là, notre héroïne va devoir veiller à plusieurs choses: visiter les quartiers les plus pauvres et mal-famés de Lunatia pour voir comment les choses s'y passent, empêcher l'ambitieux vicomte Bellman de nuire, et commencer à se questionner sur le rôle qu'auront dans tout ceci le peuple de la forêt des Lulus, ethnie avec qui il y a eu des tensions.

Tandis que certaines de ces pistes se développement déjà bien voire trouvent vite et efficacement un aboutissement (en tête celle concernant le père de Chloe), d'autres restent pour le moment plus lisses (la visite dans les quartiers pauvres), voire ne sont qu'esquissées/installées (le cas des Lulus). Mais derrière le schéma linéaire, il y a tout ce qu'il faut pour encore et toujours nous maintenir accrochés, non seulement parce que les pistes de développement restent suffisamment nombreuses, mais aussi voire surtout car l'oeuvre ne perd rien de sa part humoristique, dès lors que Mia continue de voir son image devenir plus positive, peut-être même trop par rapport à ses desseins réels. En effet, elle s'instruit, réfléchit, semble penser au bien-être de son peuple en faisant toujours la fierté de ses proches qui l'admirent toujours plus, alors que dans le fond elle ne pense toujours qu'à sauver sa peau !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction