Tearmoon Empire Story Vol.4 : Critiques

Tearmoon Teikoku Monogatari - Dantoudai kara Hajimaru, Hime no Tensei Gyakuten Story

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 17 Mai 2024

Le tournoi d'escrime approche à grands pas, et au vu de son absence de talents en cuisine (un pain-cheval, franchement ! ), Mia aimerait bien tempérer les espoirs du prince Abel vis-à-vis de la collation qu'elle lui a promise, mais ses paroles risquent bien de faire pire que mieux et de monter encore plus les attentes du jeune garçon ! Néanmoins, cela pourrait aussi avoir des effets sacrément bénéfiques sur le tournoi en lui-même, car Abel se retrouve galvanisé par les espoirs que Mia place en lui ! Aaaah, si seulement il connaissait le vrai fond toujours aussi égoïste de notre héroïne... Mais quoi qu'il en soit, les enjeux sont là: sous les indications de Keithwood, Mia et ses compagnes parviendront-elles à concevoir des collations valables ? Et Abel, qui se retrouve contre son grand frère Gaïn dès les débuts du tournoi, aura-t-il l'occasion d'enfin briller et montrer ce qu'il vaut, voire à se hisser jusqu'au niveau du prince Shion que Mia souhaite tant voir humilié (quand on vous dit qu'elle est mesquine) ?

Les réponses à toutes ces questions vont arriver au fil de ce quatrième tome qui, bien qu'assez court (l'histoire principale n'y occupe même pas 130 pages) et même si le résumé en quatrième de couverture en spoile un peu trop le contenu, se révèle très facilement prenant grâce aux qualité habituelles que l'oeuvre a déjà su montrer, en tête tous les quiproquos qui découlent de Mia. Elle a beau agir avant tout pour elle-même, pour éviter la guillotine, et alors montrer un nouveau petit paquet de mesquineries, de caprices et de calculs un peu manipulateurs, cette princesse égoïste reste pourtant très amusante à suivre, à la fois parce que certaines de ses idées restent génialement débiles, parce qu'elle tire à nouveau un petit paquet de bouilles rigolotes, et surtout parce que son entourage (Abel en tête bien sûr, mais cette fois-ci Keithwood n'est pas en reste) continue de se méprendre à merveille sur ses intentions et sur sa personnalité, quitte à parfois quasiment l'ériger au rang de sainte !

Et pourtant, derrière ses motivations bien moins louables que ce que ses proches pensent, le fait est que Mia continue d'avoir un impact bénéfique sur certaines personnes de son entourage, et évidemment ici on pense avant tout à Abel, le vrai "personnage principal" de ce tome, transcendé par l'attention que la jeune fille lui montre. Mieux encore, tout ça nous permet aussi, au travers du duel entre Abel et son détestable frère Gaïn, de découvrir un petit peu plus le fonctionnement du royaume Remno, régime patriarcal très dur, où il ne fait clairement pas bon être une femme. Enfin, même si Mia reste ce qu'elle est, on ne peut s'empêcher de rester également amusé par les petits troubles qu'elle commence à ressentir, sans forcément en faire grand cas, face à ce prince cadet de Remno qui se donne à fond pour elle.

A l'arrivée, la lecture de Tearmoon Empire Story reste toujours aussi sympathique. L'intrigue reste classique dans ce tome, mais l'écrivaine d'origine ainsi que l'adaptatrice manga y jouent efficacement sur un paquet de petite choses qui, à leur manière, offrent un divertissement suffisamment savoureux !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction