Team Butler Vol.2 - Actualité manga

Team Butler Vol.2 : Critiques

Karucho na Shitsuji

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 23 Novembre 2016

Appliqué dans son travail d'intendant du club de football du Korporosa Sapporo, Ryôsuke Monchi tâche, jour après jour, de bien nettoyer et préparer les équipements, mais aussi de réparer les quelques égarements et tourments de ses joueurs afin de les remettre sur de bons rails. Avec tout ça, l'équipe parviendra-t-elle à parfaitement s'entendre, notamment dans son jeu collectif ? Sera-t-elle à même de gagner des matchs plus souvent ? Pourra-t-elle espérer un jour monter dans la division supérieure ?

Autant de questions auxquelles me manga Ryo Aduchi répond plus ou moins, ou simplement pas du tout, et on touche ici le principal problème de ce deuxième et déjà dernier tome de Team Butler : la conclusion est très rapide, laisse des choses en suspens, et on a clairement l'impression que l'auteur avait encore des idées en tête.

Malgré une petite frustration qui se ressentira peut-être moins chez les lecteurs enfants, l'ensemble est pourtant loin d'être décevant, car le mangaka y proposer de nouveaux cas intéressants, car ne se focalisant pas uniquement sur les joueurs eux-mêmes, mais bien sûr les à-côté du foot : départ du vétéran, arrivée d'un nouveau président de club au caractère totalement différent et auquel il faut donc s'habituer, opportunités vis-à-vis de l'équipe nationale... Bien que souvent rapides, les choses sont variées, ont le mérite d'aborder des choses que l'on voit rarement dans les mangas de football et qui tiennent plus des coulisses que du terrain, et parviennent à dresser peu à peu un focus assez satisfaisant sur le rôle d'intendant du personnage principal.

Team Butler reste donc une lecture tout à fait plaisante malgré l'aspect un peu rushé de sa fin et quelques focus très rapides. Voici une courte série qui aborde sous un angle assez différent le milieu du football !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12.5 20
Note de la rédaction