Tanya The Evil Vol.3 - Actualité manga

Tanya The Evil Vol.3

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 10 May 2018

Grâce à ses exploits, Tanya a pu intégrer l'université militaire, lieu loin du front auquel elle aspirait depuis sa réincarnation dans ce monde. La réputation de la fillette n'a pas échappé au Général de brigade Zettour qui convoque Tanya pour un entretien, afin de discuter de la tournure de la guerre. Fort de ses connaissances du conflit similaire à la Seconde Guerre Mondiale, Tanya avance ses hypothèses, pariant qu'elle lui vaudront une place dans les petits papiers du Général et, donc, dans le confort, mais sa stratégie n'aura pas forcément l'effet escompté...

Le parcours de Tanya lui a permis d'intégrer l'académie militaire, le lieu qu'elle convoitait temps. Pourtant, la série ne s'arrête pas là, et Tanya The Evil n'aurait pas raconté grand chose si le titre s'était conclu de manière si abrupte. Ce troisième opus se charge donc d'introduire la suite de la carrière de soldat de la petite fille, en cherchant toujours à développer l'univers militaire des light-novel de Carlo Zen.

On s'en rend très rapidement compte, un fossé va séparer ce à quoi aspire Tanya par sa stratégie lors de sa conversation avec le Général Zettour, et le destin qui se mettra progressivement en place pour elle. S'en suit alors une évolution logique qui marquera l'ascension du personnage, au détriment de ses objectifs. Malgré tout le sérieux de l'intrigue, qui évoque l'évolution d'un conflit en Guerre Mondiale, Chika Toko parvient à dépeindre toute cette séquence avec une mise en scène particulièrement habile. Quelques phases d'humour, ponctuées par le dessin volontairement décalé de la mangaka sur quelques cases, viennent adoucir ces grandes phase de dialogue où le jargon militaire et la dimension stratégique impliquent une concentration de la part du lecteur. Néanmoins, le récit fonctionne puisqu'il dirige l'histoire vers une autre phase qui marquera le développement de toute la série, en ce qui concerne l'héroïne.

En parallèle, le parallèle avec la Seconde Guerre Mondiale reste toujours aussi saisissant. Les réflexions de la fillette sont alors justifiées, tandis que le lecteur peut apprécier un point de vue militaire sur l'évolution d'un tel conflit. Il a alors ses repères pour suivre avec attention les discussions des hauts gradés et les enjeux stratégiques qui se fixent, pour peu qu'il ait suivi ses cours d'histoires du collège. En ce sens, même lorsque le tome ne se concentre pas sur Tanya, il reste particulièrement intéressant à suivre, l'intrigue présentant peu à peu l'évolution de la guerre comme un des atouts de cette chronique de guerre, teintée de fantaisie certes, mais particulièrement crédible dans l'univers militaire dépeint.

On notera aussi une fin de tome qui marque une certaine rupture puisqu'elle nous propose un aller dans le futur, présentant le parcours d'autres personnages. L'auteur tease ainsi quelques éléments de la suite, preuve que cette guerre dépeinte a déjà une finalité dans l'esprit de la mangaka (qui se réfère au light-novel original, une piste qui se confirme dans la passionnante interview de cette dernière en fin de tome. On y découvre sa vision de l’œuvre, sa manière de faire en tant qu'autrice, aussi, et une vision de sa part sur le rapporte entre le conflit de la série et la Seconde Guerre Mondiale qui a vraiment existé. Un des éléments majeurs de la finalité de la série est ainsi dévoilé, ce qui peut sembler dommage puisque Tanya The Evil plantait le questionnement de la finalité commune entre les deux guerres qui font office de miroir. Reste que le tout reste passionnant et suscite l'envie du lecteur de découvrir l'évolution de cette guerre qui s'envenime petit à petit.

Un troisième volume toujours aussi plaisant à lire, donc, et qui plante particulièrement bien le terrain pour la suite du récit, tout en fixant les ambitions de l'intrigue.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News