Tant qu'il est encore temps (je t'aimerai) Vol.6 - Actualité manga
Tant qu'il est encore temps (je t'aimerai) Vol.6 - Manga

Tant qu'il est encore temps (je t'aimerai) Vol.6 : Critiques

Owaru Sekai de Kimi ni Koisuru

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 15 Octobre 2019

Depuis qu'elle a contribué à sortir le père de Rei d'un possible scandale, Misaki est mieux acceptée au sein de la famille Mikuni, pour la plus grande joie de Rei qui peut vivre plus librement son amour avec elle... à moins qu'un nouveau problème ne fasse irruption ? En effet, Chisa Umehara, riche et élégante jeune fille qui était la petite amie de Rei dans leur enfance, refait surface avec la ferme intention de semer le trouble entre les deux amoureux dans l'espoir de récupérer "son" Rei...

Keiko Notoyama continue ici dans les poncifs propres à ce genre de petite série romantique, avec l'irruption de cette "rivale amoureuse" cherchant à semer la zizanie. Mais il ne s'agira pas du seul problème auquel notre héroïne devra se confronter: entre un concours de "miss collège", un kidnapping par un laboratoire rival, ou tout simplement l'énigme persistante autour de sa bague que Yutô reconnaît, la jeune fille devra se confronter à encore bien des épreuves.

Concrètement, tout, ici, est cousu de fil blanc, et assez peu développé, voire bourré de petites facilités, 'exemple le plus flagrant étant la petite affaire de kidnapping qui se résout dans une simplicité déconcertante qui risque de même faire tiquer les plus jeunes lectrices. Les ennemis paraissent vraiment amateurs dans leur démarche et dans la façon pas crédible avec laquelle ils kidnappent Misaki, les secours arrivent trop facilement, on se demande pourquoi l'ennemi a confié la garde à une fille aussi peu fiable (mais assez attachante) que Suzuno Utagawa, on s'interroge sur la stupidité des autres employés qui prennent vraiment Misaki pour une des leurs (rappelons qu'elle a 14 ans, hein)... En somme, il s'agit de l'exemple parfait des petites tares qui tendent à régulièrement plomber un peu la série.

En dehors de ça, pourtant, la lecture peut continuer de toucher les coeurs les plus sensibles. A défaut d'avoir réellement de nouvelles infos sur les principaux mystères de l'oeuvre (notamment autour de la bague, la mangaka se contentant finalement ici d'entretenir un petit peu le truc sans apporter du neuf), certaines scènes comme celle de "miss collège" ou encore les nombreuses notes de romance fleur bleue exacerbée entre Misaki et Rei pourront apporter un peu de rêve aux jeunes demoiselles en fleur. Ce qui continue de séduire le plus reste toutefois la force de caractère de cette jeune héroïne se battant toujours pour vivre et être simplement heureuse, tout en faisant aussi attention aux autres. Force et bonté sont des mots qui caractérisent assez bien cette jeune héroïne.

Le classicisme et les limites de la série sont toujours plus évidentes, mais malgré tout, le charme peut encore et toujours opérer auprès d'une frange du public visé.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs