Tales of Destiny Vol.4 - Actualité manga

Tales of Destiny Vol.4 : Critiques

Tales of Destiny - Kami no Me wo Meguru Yabô

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 04 Octobre 2010

Pour empêcher Aquaveil de mener une attaque sur Seinegald, Stan et ses compagnons décident de se rendre directement en territoire ennemi pour stopper Tiberius, le roi d'Aquaveil. Une fois sur place, ils ne peuvent que constater que le pays est ravagé, et rencontrent Johnny, un ménestrel qui va les mener au château de Moreau.

Ce début de tome conclut donc la partie à Aquaveil, pendant laquelle Shinki Kitsutsuki développe volontiers une petite intrigue autour des nouveaux personnages, Johnny et Fayte, et du passé dramatique qui les lie et qui les pousse à vouloir se venger de Tiberius. Ainsi, cette petite histoire dans l'histoire, bien que très classique, est un bon prétexte pour permettre à Stan et aux autres d'obtenir de l'aide de Johnny et Fayte, et prouve à nouveau la volonté qu'a Kitsutsuki, depuis le début de son manga, d'apporter un développement respectable du moindre de ses personnages, même si l'originalité n'est pas de mise.

La suite du volume rentre dans les choses sérieuses, en nous présentant ce qui devrait être la dernière grande partie du récit: chargé par le roi de Seinegald de mettre l’œil de Dieu en lieu sûr, Hugo se rend avec Lion sur une île déserte où se trouve une usine désaffectée. Stan et ses compagnons, qui ont deviné ses intentions, décident de le suivre… Mais, une fois dans la place, ils tombent nez à nez avec Lion : ce dernier a reçu l’ordre d’éliminer les autres swordian masters! S’il refuse, c’est Marian, prise en otage par Hugo, qui en subira les conséquences.
Comme on pouvait s'en douter, Hugo change donc de camp et se présente d'emblée comme un ennemi redoutable, n'hésitant pas à manipuler le pauvre Lion. Lion, qui est clairement le personnage central de cette fin de volume: lui qui découvrait enfin qu'il n'était pas seul et qu'il pouvait compter sur ses amis, le voici obligé de les trahir... On se retrouve donc avec une fin de volume tendue et dramatique, qui voit en plus se dévoiler la vérité sur les origines de Rutee, directement liées à Hugo et Lion, comme l'avait déjà deviné tout lecteur un minimum perspicace. L'ensemble reste donc classique, mais reste diablement efficace, grâce au soin donné au travail des protagonistes. Malgré tout, on pourra émettre quelques réserves en ce qui concerne le petit manque d'intensité du drame de fin de tome.

Rondement mené et toujours porté par un coup de crayon "old school" au charme certain, Tales of Destiny reste un divertissement classique mais efficace, et au vu de la fin de ce tome, on a hâte de lire la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs