Sword Art Online - Ordinal Scale Vol.3 - Actualité manga
Sword Art Online - Ordinal Scale Vol.3 - Manga

Sword Art Online - Ordinal Scale Vol.3 : Critiques

Sword Art Online - Ordinal Scale

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 01 Octobre 2019

Suite à ses combats dans Ordinal Scale, Asuna perd des fragments de mémoire, tous étant liés à Sword Art Online. Kirito est bien déterminé faire la lumière sur la situation, et peut compter sur le soutien de Sinon. Après avoir participé à un combat de boss pour en savoir plus, ils obtiennent leurs premiers indices sur cette affaire...

Les enjeux d'Ordinal Scale sont désormais plantés, et le récit gagne en intérêt avec ce troisième tome qui fait le bon équilibre entre les phases d'action et les scènes d'enquête qui vont amener une évolution de l'intrigue. On sent aisément que le mangaka peut développer l'adaptation du film au rythme qui lui plaît, au point de prendre son temps et insister sur quelques petits éléments.

Il nous offre notamment un combat de boss plutôt joli visuellement, garni de planches réussies, là où il était encore un peu hésitant sur les deux premiers opus. En terme de scénario, c'est l'occasion de remettre en avant le binôme Kirito/Sinon et ravir ainsi les fans du troisième arc de la saga. Il faut dire que l'alchimie entre les deux personnages fonctionne bien, le charisme de Sinon éclipsant d'autres personnages assez fades de SAO.

Mais ce sont les moments hors action qui sont finalement les plus intéressants, puisqu'ils permettent à cette adaptation manga de mettre les pieds dans le plat. Les premiers liens avec les concernés par l'affaire sont dévoilés, et le scénario de Reki Kawahara fait habilement monter la tension ainsi que l'intérêt scénaristique de l'arc. A ce stade, difficile encore d'imaginer la teneur des enjeux, mais l'approfondissement de l'intrigue reste plaisante à suivre. Elle s'appuie certes sur quelques facilités auxquelles l'auteur nous a habitué depuis le début de sa série, mais peut-être de manière plus modérée, rendant le cheminement de Kirito plus intéressant qu'à l'accoutumée.

Enfin, et c'est un des points forts du film original, c'est toute la dimension intimiste entre le héros et Asuna qui continue de faire mouche. Bien que sa potentielle fiancée en soit une nouvelle fois réduite à un simili rôle de demoiselle en détresse, le rendu de la pureté de leur relation reste réussi et donne lieu à quelques échanges émouvants, ce qui rompt totalement avec le côté harem des précédents arcs (et tant mieux).

Le manga Ordinal Scale continue donc d'être une adaptation honnête, et passe même au stade de transposition réussie du film avec ce troisième tome. IsII prend son temps pour revenir sur les événements et nourrir différentes ambiances, ses scènes d'action sont assez plaisantes et la progression de l'intrigue plus qu'intéressante. Il est appréciable de voir que le mangaka ait carte blanche et prenne son temps, ce qui donnera certainement une adaptation manga qui dépassera les cinq tomes au final. Certes, la fine épaisseur du volume aide au rythme plus posé, et donne lieu à une lecture plus rapide, mais sans doute le découpage a-t-il été pensé ainsi afin que le joli moment phare entre Kirito et Asuna fasse office de climax émouvant.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction