Sword Art Online - Girls Ops Vol.2 - Manga

Sword Art Online - Girls Ops Vol.2 : Critiques

Sword Art Online - Girls Ops

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 03 Mai 2018

Lors de leur précédente quête, les quatre demoiselles du groupe ont abimé leurs tenues, et leur réparation coûte très cher... Les voilà contraintes de participer à un concours de maillot de bain, sur la plage d'ALO, afin d'espérer remporter la modique somme qui leur permettrait le rafistolage de leurs tenues fétiches !


Contre toute attente, le premier tome de Sword Art Online – Girls' Ops a eu le mérite de ne pas tomber dans un fan-service facile puisqu'au-delà du focus sur les personnages que sont Silica, Lizbeth et Leafa, le récit a su créer un personnage intéressant avec Lux, une admiratrice de Kirito qui a aussi rejoint le groupe, le tout appuyé par une quête qui tenait facilement en haleine.


Sur cette suite, il semble que Neko Nekobyou se soit laissé aller à la tentation du pur fan-service puisque l'ensemble du volume est consacré au concours de maillot de bain, compétition qui permettra aux demoiselles de retrouver des tenues intactes si elles sortent vainqueur. Un pitch assez léger donc, et qui confirme son orientation frivole puisque nos quatre demoiselles seront vêtues de maillot de bain le temps de cette aventure, maillots souvent très aguicheurs évidemment (mention spéciale à Leafa qui se voit habiller d'un maillot deux pièces qui tirent avantage de la poitrine du personnage). Forcément, les amateurs des personnages féminins de l'univers SAO seront peut-être satisfaits de ce second tome assez léger qui, bien qu'extrêmement facile dans sa recette, permet au lecteur de se prendre facilement au jeu. Le ton est léger, quelques rebondissements ont lieu, et l'univers se paie même le luxe d'être un tout petit peu décortiqué, de quoi permettre à cette suite de faire son travail.


On passe alors presque un tome entier à admirer les demoiselles en tenues légères, effet volontaire de la part de la mangaka, mais aussi à apprécier avec un intérêt toujours plus grandissant ce fameux concours de maillot qui dérive astucieusement vers une nouvelle quête du mmorpg Alfheim Online. Le tome ne se reposer pas totalement sur de grandes facilités et propose un peu d'action qui vient dynamiser le tout, et rappeler aux personnages qu'ils sont dans un jeu en ligne où le danger est omniprésent. Le fait de présenter une créature à tentacules qui sert à appuyer le côté coquin du tome dérangera peut-être, tout en sachant que l'autrice, armée de pas mal d'autodérision, se moque elle-même de ces codes qui frappent encore une fois cette pauvre Silica. Un humour léger, mais assez réussi donc, qui sait s'effacer lorsqu'il s'agit de mettre en avant les liens entre personnages. Car la bonne humeur au sein de cette bande exclusivement féminine est toujours aussi bien mené, que ce soit la bienveillance des trois demoiselles bien connues envers Lux, nouvelle arrivée dans la troupe, ou encore l'évolution du personnage qui va gagner davantage en assurance dans ce volume, et ainsi trouver sa place dans la bande.


D'ailleurs, l'action évoluant sur plusieurs mois, on remarquera le soin apporté par la mangaka à justifier l'absence de Lux de l'aventure principale, et ainsi éviter des incohérences scénaristiques. Des petites précisions toujours bienvenues pour les plus pointilleux des lecteurs et lectrices.


Un tome léger, divertissant et peu avare en fan-service, donc, mais une ambiance qui semble temporaire puisque le dernier chapitre présente un nouvel arc avec davantage d'enjeux et de tension, mais toujours centrée sur les personnages féminins de la série. On reste donc curieux de lire cette suite sachant que les dernières pages annoncent un tome trois où le passé de Lux serait à l'honneur, avec un lien avec Aincrad en prime...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs