Switch girl Vol.13 - Actualité manga

Switch girl Vol.13 : Critiques

Switch girl

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 24 Août 2011

Qui dit lycée japonais dit bien souvent voyage scolaire ! Les élèves du lycée Shuei sont en séjour à Osaka, pour des vacances prometteuses, notamment pour Nika et Arata qui comptent profiter de la promiscuité pour se rapprocher d’avantage. Hélas, il aura suffi d’un simple couac, ou plutôt, d’un simple prout, pour que l’affaire se corse ! Cherchant à se soulager d’un vent disgracieux dans un buisson, Nika se fait repérer par trois lycéennes de la ville ! En gage de son silence, le trio décide de suivre le groupe de touriste afin de se rapprocher de ses membres masculins. En outre, Tsukiko, meneuse de la bande, est particulièrement intéressée par Arata… Comment Nika arrivera à gérer cette situation si fumeuse ?

Voilà un volume de Switch Girl qui tombe à point nommé en cette période estivale, tant il respire le doux parfum des vacances ! Dans cette situation si éloignée de leur quotidien, les différents protagonistes ne seront pas contre l’essai de quelques rapprochements. Outre les aléas de notre couple phare, Queen Guenon sera particulièrement à l’honneur dans ses errements avec le professeur Someya. Un autre élève, intéressé par la belle, cherchera à l’éloigner de ce désir interdit, en espérant la consoler lui-même… La plus grande rivale de Nika saura-t-elle faire le tri dans ses sentiments ? On regrettera tout de même le manque de fantaisie de cette intrigue annexe, restant dans les carcans habituels du shojo, même si les lourdeurs ne sont pas trop gênantes.

Pour le reste, Natsumi Aida semble dans cet épisode nous faire un menu best of de ses meilleures recettes. Après un premier chapitre à part où les différents protagonistes peuvent réaliser leurs vœux les plus fous, nous retrouvons quelques points qui nous rappelleront certains moments-clés de la série. Quelques passages osés et trashs, avec notamment une comparaison pénienne des différents mâles de la série, de la romance de bas étage… Mais aussi le retour du mode off de Nika dans sa grande radinerie, avec le retour du trio infernal des promos. Même les seconds rôles ne seront pas oubliés, avec un Binotocard martyrisé et le duo Sato et Kato en proie à de terribles dragueurs, qui ne sera pas sans rappeler l’arc de Shibuya… Flagrant manque d’idées, ou retour des points forts de la série ? A chaque lecteur de se faire sa propre opinion. Ce cycle se conclut d’ailleurs par une profonde mise en abîme de la mangaka elle-même qui utilise sa propre série à l’intérieur de l’histoire, pour noter l’impact de ce manga sur le public masculin et ses illusions perdues sur le sexe faible. Il fallait oser !

Au final, ce treizième volume de Switch Girl fait le bilan des meilleures heures de la série, et si certains passages pourront sentir le réchauffé (ou autre chose), le tout se lit de manière plutôt légère. L’absence d’une trame scénaristique lourde et imposante, comme ce fut le cas lors des dernières histoires, permet de suivre les délires de l’auteure assez sereinement, même si cela se fait au détriment d’une certaine tension narrative. La suite ne tiendra donc que sur la promesse de nouveaux moments hilarants, que l’on espère autant que l’on redoute


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs