The Art of Sun-Ken Rock (2023) - Actualité manga
The Art of Sun-Ken Rock (2023) - Manga

The Art of Sun-Ken Rock (2023) : Critiques

Sen Ken Rokku

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 15 Novembre 2023

En juillet 2015, les éditions Doki-Doki, afin d'accompagner comme il se devait la venue sur leur stand de Boichi, sortirent un un ouvrage intégralement conçu par leur soin: un ravissant et riche artbook consacré à Sun-Ken Rock, manga emblématique de leur catalogue et série ayant consacré l'artiste avant qu'il n'enchaîne sur d'autres succès comme Origin et, bien sûr, Dr. STONE. Un peu plus de huit années après cette très belle publication, Doki-Doki nous propose, en ce mois de novembre, une nouvelle édition considérablement enrichie de cet artbook, puisque l'on passe d'environ 120 pages à 200 pages !

On commence par découvrir un sommaire qui manquait à l'appel dans la première édition, et par retrouver la préface d'origine du mangaka, où on sent que celui-ci, qui n'a jamais caché son infinie reconnaissance envers ses fans français, s'est donné à fond dans le projet, chose qui se confirmera à la fin de l'album avec la présence de bonus d'une incroyable richesse et que nous allons aborder immédiatement.

Tout d'abord, une très grosse interview de 12 pages où l'auteur, via de très longues réponses, revient sur différents aspects de sa carrière : la naissance de son goût pour le dessin, ses débuts en Corée avant l'effondrement de l'industrie du manhwa, son profond engagement pour la liberté d'expression, son arrivée au Japon, son style graphique, ses influences, la genèse et la production de Sun-Ken Rock, son investissement personnel dans sa série phare qui est le témoin de ses idées, la naissance de sa passion pour la gastronomie... le tout étant ponctué de nombreuses photos de l'auteur, de son atelier, de son matériel de dessin, des mannequins et décors lui servant de modèles... C'est simple : après lecture de cette interview, Sun-Ken Rock n'aura réellement quasiment plus aucun secret pour vous ! Notons que cette passionnante rencontre était déjà présente dans la première édition mais que les visuels, bien qu'ils restent les mêmes, ont été un peu réagencés, tout comme la police d'écriture a été revue pour être plus moderne.
Ensuite, un autre supplément qui était, lui aussi, déjà présent dans la première édition: pendant trois pages (elles aussi réagencées), l'artiste nous détaille, étape par étape, l'élaboration de l'illustration de couverture de la première version de l'artbook, qui avait alors été conçue exclusivement pour l'occasion. Au fil de 21 étapes, l'occasion nous est donnée de mieux comprendre la façon dont le mangaka s'y prend, des premiers crayonnés jusqu'à la finalisation, en passant par l'encrage et la colorisation.
Puis, un bonus inédit et forcément précieux pour le lectorat et pour l'éditeur puisqu'il revient, le temps de 3 pages, sur la venue de l'artiste à Japan Expo en 2015, avec un joli mot du directeur éditorial de Doki-Doki, Arnaud Plumeri, un regroupement de quelques photos prises pendant l'événement, et une planche hommage de l'auteur à sa venue dans notre pays qui regroupe des cases extraites des pages bonus du manga.
Et, enfin, une nouvelle brève interview tenant sur une page, ayant été réalisée en 2023, et proposant à la fois des morts de l'auteur et de son responsable éditorial sur SunK-en Rock, ce qui est certe bref mais est plutôt intéressant puisque Boichi a fait beaucoup de chemin après SKR.

L'essentiel de l'artbook est toutefois, bien sûr, à retrouver en milieu d'ouvrage, et se compose d'une vaste galerie d'images. En plus d'avoir été considérablement enrichie (180 pages, contre 99 dans la première édition !), cette galerie a été intelligemment réagencée par l'éditeur en regroupant, globalement, les illustrations par personnage (puisque chacun d'eux a désormais droit à une présentation textuelle), selon leur ordre d'apparition suivant les cinq grands arcs de la série. Au programme, les illustrations en couleurs de Sun-Ken Rock, une sélection de plusieurs des dessins en noir et blanc les plus impressionnants de la série, ou encore une sélection de sketches permettant d'entrevoir certaines images au fil de leur création, des croquis n&b jusqu'au résultat final en couleur.
Qu'elles soient en double page, en pleine page ou sur une demi-page, ces nombreuses images mettent pleinement en valeur la virtuosité graphique de l'artiste et certaines de ses spécificités. Ici, certaines illustrations font ressortir l'aspect imposant des personnages aux visages marqués et aux muscles saillants. Là, d'autres mettent en avant le charme des belles Yumin, Kae-Lyn et autres demoiselles croisées dans l'oeuvre, que celles-ci soient dans des tenues sexy ou quasiment dévêtues (ce qui fait que l'artbook reste réservé à un public averti). Certaines pages ont un rendu assez coloré, plus détendu et plus sexy, tandis que d'autres rappellent avec un frisson les moments les plus sérieux, dramatiques et intenses de l'oeuvre. On y regrettera juste un petit peu, tout dans la première édition, l'absence de dessins gastronomiques, puisque l'aspect culinaire est une autre chose que Boichi adore !

A l'arrivée, cette version largement enrichie de The Art of Sun-Ken Rock a largement de quoi contenter les fans, ravir les personnes qui seraient passées à côté de la première édition, et éventuellement justifier un rachat pour les plus grands aficionados qui auraient déjà la mouture de 2015. D'autant plus que l'édition est à nouveau très qualitative avec son excellente impression sur papier glacé, et qu'il y a un côté un peu plus luxueux avec la couverture cartonnée rigide affichant un vernis sélectif sur la silhouette de Ken ainsi qu'un bel effet argenté métallisé sur le logo-titre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
18 20
Note de la rédaction