Sumomomo Momomo Vol.11 - Actualité manga

Sumomomo Momomo Vol.11 : Critiques

Sumomomo Momomo Chijou Saikyou no Yome

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 20 Mai 2010

En s'appuyant sur le clan du Singe, Mikihasa a uni la majorité des clans contre Kôshi en révélant sa faiblesse, dans le but qu'ils servent de témoins à un combat auquel notre héros ne pourra échapper, contre Yusuke Endô, pour désigner enfin le prochain chef de l'armée de l'Est... La situation à la fin de ce volume est critique, et malgré son entraînement qui semble lui avoir permis de saisir un peu mieux sa véritable force, on se demande ce qui attend Kôshi...

Mais avant d'en arriver là, l'auteur nous propose de découvrir certaines étapes de la machination de Mikihasa, voyant peu à peu les différents clans s'unir dans la conspiration anti-Inuzuka, et ce bien que les amis de notre héros y soient opposés mais malheureusement relativement impuissants. Ainsi, tandis que le père de Kôshi se retrouve pris de remords quant à la situation qu'il a engendrée, que Shintarô est confrontée à sa propre impuissance face à son père, et que Sanae poursuit tant bien que mal son rôle malgré l'enlèvement de sa grand-mère, Iroha doit faire face à l'anéantissement de ses projets de reconstruction de son clan, mais surtout, à une apparente trahison de celui qui a toujours été là pour elle, et dont la conclusion ne fera que conforter l'entente entre les deux jeune gens. Enfin, au beau milieu de tout ceci, on ne peut que constater la relative transparence de cette chère Momoko... Le calme avant la tempête ?

Cet avant-dernier volume nous présente donc l'apparition de toutes les dernières (et plus terribles) difficultés se dressant face à nos héros, qui n'en sont pas moins résolus à venir en aide à Kôshi, Iroha et Sanae en tête.

De par l'aspect chaotique de la situation, les choses se font plus sérieuses, et l'humour devient moins marqué, bien que toujours présent par bribes, ne serait-ce qu'à travers l'entraînement improbable de Kôshi.

Se faisant une joie de toujours pousser à l'extrême les différentes situations qu'il propose, Shinobu Ohtaka nous offre un avant-dernier volume dense, qui ravira les fans de la série et continuera de rebuter celles et ceux qui n'ont pas accroché à cet univers particulier, et qui prépare le terrain pour un dernier tome que l'on espère à la hauteur.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs