Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 20 Mai 2009
L'action de ce premier tome se situe en Malaisie. Là-bas, Mayo est un jeune homme d'apparence tout à fait normale. Et pourtant, il s'agit d'un tueur à gages professionnel. De plus, il possède la particularité d'accepter de tuer contre seulement cinq dollars, car pour lui, la vie d'un homme ne vaut pas plus. Mais un jour, sa vie bascule lorsqu'il rencontre Shion, une fillette à la recherche de ses origines. La jeune fille s'installe dans la vie de notre héros solitaire sans que celui-ci ne puisse vraiment l'éviter. Et très vite, on se rend compte que les origines de Shion pourraient bien avoir un rapport avec le passé de Mayo
Voici un très bon premier tome, dans lequel les choses ne traînent pas. On retrouve à la réalisation de ce manga le duo Buronson/Ikegami, à qui l'on doit Sanctuary, Heat ou encore Lord, et une fois de plus, on constate que les deux artistes instaurent d'emblée dans leur histoire des personnages instantanément charismatiques et forts, à l'image de Mayo ou du terrifiant et impressionnant Angel. Le trait d'Ikegami est toujours aussi maîtrisé, précis et saisissant de réalisme, notamment quand nous avons droit à des gros plans sur les visages. Les décors sont convaincants et l'ensemble dégage également quelque chose d'assez sombre et brutal sans jamais tomber dans l'excès. Notons quand même quelques scènes teintées de violence ou d'érotisme, qui font de Strain un titre à réserver à un public averti.
Du côté du scénario, l'ensemble s'avère très convaincant. Très vite, les mystères affluent autour de Mayo: quelles sont ses origines ? Qui est-il vraiment ? Pourquoi a-t-il si peu de considération envers l'espèce humaine ? Certains voiles commencent à être levés dès ce premier volume, tandis que d'autres restent pour le moment assez sombres, si bien que l'on se retrouve avec une dose de mystère et de suspense bien dosée. La jeune Shion s'avère elle aussi très intéressante: attachante et dotée d'un caractère bien trempé, elle pourrait vite se présenter comme une personne pouvant redonner goût à la vie à Mayo, et nous avons également hâte d'en apprendre plus sur ses origines. Enfin, les personnages secondaires ne sont pas en reste, à commencer par les deux compagnons de Mayo. Mais l'autre personnage attirant fortement l'attention est clairement Angel, policier ripou prenant plaisir à tuer, doté d'un visage terrifiant et d'un charisme impressionnant pour un personnage de ce type.
Au niveau de l'édition, Akuma a fait du bon travail. La traduction est correcte, et la qualité d'impression ainsi que la grand format rendent fort bien hommage aux travail visuel d'Ikegami.
Avec ce premier volume, Strain commence fort bien. Un titre à essayer d'urgence, si vous avez la chance de trouver les cinq tomes, qui ne sont malheureusement plus édités.