Star Wars - Rebels Vol.1 - Manga

Star Wars - Rebels Vol.1 : Critiques

Star Wars Hanransha-tachi

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 06 Novembre 2023

Le rachat de la licence Star Wars par le géant Disney a redynamisé la licence créée par Georges Lucas, ce n'est pas un mystère. Et si les œuvres audiovisuelles produites depuis, qu'il s'agisse des films ou des séries, sont parfois loin de faire l'unanimité, force est de constater que cette nouvelle ère est profitable au médium du manga, puisqu'une poignée de nouveaux titres a été lancée depuis. Souvent dans le cadre d'adaptations, d'ailleurs, puisque les excellents "Étoiles perdues" et "Leia : Princesse d'Alderaan" puisent dans les romans de Claudia Gray. Récemment, nos librairies ont accueilli une nouvelle adaptation, celle de la série animée Star Wars Rebels.

Signé Akira Aoki, dont il s'agit du tout premier manga, le manga Rebels a vu le jour en 2019 sur l'application Line, à une heure où la dernière trilogie cinématographique en date tirait sa révérence. Le récit ne durera malheureusement pas plus de trois volumes, et s'achèvera en septembre 2021. Au final, la version manga n'adapte que la première des quatre saisons de la série d'animation. Une optique de produit promotionnelle pure si on se fit à la forme, et le fond confirmera aussi cette spécificité du manga.

Près d'une quinzaine d'années s'est écoulée depuis l'avènement de l'Empire, et par conséquent la chute de la République et de l'Ordre Jedi. Depuis, l'armée impériale fait régner l'ordre en utilisant la peut et la tyrannie, si bien que personne n'ose montrer une once de résistance. La planète Lothal, située dans la bordure extérieure de la galaxie, ne fait pas exception. Dans ce monde modeste où vivent bon nombre de laissés pour compte, l'adolescent orphelin qu'est Ezra Bridger vit de petits larcins, dépouillant les troupes de l'Empire. Sa route croise celle de l'équipage du Ghost, composée de quatre compères et un droïde, qui déjouent l'Empire pour venir en aide aux plus démunis. Parmi eux, Kanaan Jarrus, un Jedi qui a survécu au tragique ordre 66. Ce dernier remarque la sensibilité d'Ezra avec la Force, et propose de le former. Le jeune vagabond rejoint ainsi l'équipage, redécouvrant un altruisme que lui avaient légué ses parents autrefois...

Pas de surprise pour les aficionados de la série animée éponyme : le manga Star Wars Rebels de Mitsuru Aoki joue la carte de la fidélité, en adaptant avec un zeste de liberté les deux premiers épisodes de la première saison. Oui, seulement deux, sur les quinze qui composent ce premier quart de la série. Le manga compilant cette saison en seulement trois opus, cela laisse craindre pour le rythme global, une interaction déjà légitime par le contenu de l'ouvrage.

Le rythme de ce premier opus est pourtant impeccable, enchainant les séquences avec une certaine cohérence, tout en plantant les personnages principaux, leurs rôles, et les enjeux de l'histoire, pour aboutir à un tout qui se tient largement. Pour quiconque se penche sur le manga sans avoir vu l'œuvre originale, la lecture de Rebels ne posera aucun problème, et constituera même une belle porte d'entrée vers la série, en proposant un avant-goût particulièrement dynamique et stylisé grâce au trait de sa mangaka. Il faut dire que Mitsuru Aoki a su reprendre l'esthétique très occidentale de la série avec sa patte, sans pour autant dénaturer les personnages visuellement. En somme, c'est donc un bon travail d'adaptation qui est proposé, mais malheureusement incomplet.

Car si ce premier tome n'adapte que deux épisodes, l'introduction de la série initiale est si dense qu'il lui est impossible de tout amener sans garder un rythme propre à une bande dessinée. C'est sans doute ce qui a poussé l'artiste à occulter quelques moments et à établir des raccourcis entre les grands axes de l'histoire, ce qui est un atout pour la cadence de la version papier, mais une perte pour l'intrigue et son univers. Car l'une des marques de la série Rebels est de prendre le temps sur ses interactions entre personnages, afin d'établir très rapidement de la profondeur et de la personnalité chez les membres de l'équipage du Ghost. Malheureusement, c'est cet aspect qui disparaît, au profit d'une aventure toutefois dynamique et qui saura proposer un bon avant-goût aux curieux et aux plus jeunes lecteurs. De quoi largement rassurer celles et ceux qui redoutent une histoire trop enfantine à cause du caractère animé de la série d'origine, donc. Et si le fait que le manga demeurera incomplet du fait qu'il n'adapte que la première saison, on se demande comment il abordera les événements qui suivront, ce qui passera immanquablement par le sacrifice de nombreux moments, et donc par la déception des amoureux du dessin animé. Gardons alors en tête que le manga Rebels est un condensé à destiner en priorité aux jeunes lecteurs, d'environ 8-10 ans.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
13.5 20
Note de la rédaction