Star Wars - Etoiles Perdues Vol.3 - Actualité manga
Star Wars - Etoiles Perdues Vol.3 - Manga

Star Wars - Etoiles Perdues Vol.3 : Critiques

Star Wars - Lost Stars

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 05 Octobre 2022

Tandis que le guerre opposant l'Empire à l'Alliance rebelle approche de sa fin, les chemins de Thane et Ciena se croisent de nouveau. Bien que dans des camps opposés, tous deux ne peuvent renier les sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre. Les tourments de Ciena sont encore plus rudes tant la soldate se rend compte, jour après jour, de l'horreur que constitue l'Empire. Il ne tiendra alors qu'à elle de changer son destin, ou non...

"Étoiles perdues" est un manga quelque peu frustrant. Excellent dans ses idées, proposant d'ingénieux développement qui brise tout manichéisme, il souffre d'un rythme assez rapide. L'ensemble reste de très bonne facture, mais aurait pu être encore meilleur avec quelques chapitres de plus. Alors, quand on ouvre le troisième et dernier tome de cette adaptation du roman de Claudia Gray, on espère un final qui parvienne à se poser un peu plus.

Ce n'est malheureusement pas le cas, tout étant assez rapide, les situations s'enchainant de manière assez vive. Pour autant, Yusaku Komiyama a assez de talent pour s'accommoder à cette cadence tout en apportant avec clarté les derniers chamboulements d'un scénario qui vient surprendre par sa chronologie. Si on naviguait entre les épisodes IV et V dans les opus précédents (voire encore avant grâce aux flashbacks), la trame s'étend cette fois jusqu'à l'après épisode VI. L'idée est ingénieuse et parvient à expliciter un tantinet le contexte de la postlogie, ce que cette dernière trilogie elle-même n'a jamais cherché à faire. Les événements narrés se greffent dans un arc bien plus vaste construit autour d'autres romans, la période de la Contingence, aussi les lecteurs étant passés par ces œuvres apprécieront cette chronologie revisitée.

Outre la surprise chronologie, c'est toute la fin du parcours de Thane et Ciena qui vient créer une intensité dramatique et narrative jusqu'aux dernières pages. Jusqu'au bout, le récit de Claudia Gray reste imprévisible, que ce soit sur le sort des deux protagonistes ou tout bonnement leurs choix moraux. Star Wars étant une saga traitant sur la dualité entre l'ombre et la lumière, c'est une idée parfaitement croquée dans le roman, et par conséquent dans le manga de Komiyama qui en retire les plus grandes forces. Qu'importe que le rythme soit un poil hâtif, les enjeux sont clairs et brillants dans ce dénouement. On aurait peut-être aimé que ce dernier tome prenne le temps de narrer « l'après », mais il faudra se contenter d'une ouverture ciblant la postlogie en guise de conclusion. Pour certains, ce sera un poil frustrant, tant on aimerait retrouver Thane et Ciena ultérieurement dans l'univers.

Reste alors quelques éléments de facilité qui feront peut-être tiquer, mais qui trouvent une justification dans l'aspect mystique de l'univers, la Force permettant aux destins liés de se croiser et se recroiser. Ca peut paraître simple, mais ça reste en adéquation avec la symbolique globale de la saga, très bien respectée dans "Étoiles perdues". On sent alors un récit fait avec le cœur et non par pur opportunisme, autour de personnages qui mériteraient une meilleure place dans la licence. Alors, le manga de Yusaku Komiyama, tiré du roman de Claudia Gray, laissera un très bon souvenir et se relira d'une traite avec plaisir, tout en incitant à lire l'œuvre littéraire originale !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs