Spice and Wolf Vol.2 - Actualité manga
Spice and Wolf Vol.2 - Manga

Spice and Wolf Vol.2 : Critiques

Ôkami to Kôshinryô

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 19 Octobre 2012

Lawrence l'habile marchand et Holo la belle déesse-louve des moissons font désormais route ensemble vers le nord, au gré de rencontres dont ils pourraient tirer profit. Et ils ne tardent pas à rencontrer Zehren, un apprenti marchand qui leur fait une alléchante proposition visant à s'enrichir grâce à la hausse de la valeur de pièces d'argent. L'offre est belle, mais un bon marchand doit toujours se méfier, à juste titre. Préférant contacter le comptoir de Mirône à Pazzio pour ne pas se laisser avoir tout en tirant quand même profit de cette affaire, Lawrenc eet Holo se doivent de découvrir qui est derrière l'étrange proposition de Zehren. Ils ne tardent pas à le découvrir puisque leurs ennemis débarquent face à eux avec la ferme intention de les élever. Mais Lawrence est-il seulement la vraie cible des rustres ?

Après un premier volume agréable et présentant bien le contexte de la série, Spice & Wolf décolle dans ce deuxième tome avec une première épreuve d'envergure pour Lawrence et Holo. Le récit est bavard, très bavard, et un moment d'inattention pourrait facilement perdre un peu le lecteur au sujet des informations économiques apportées par l'auteur. Toutefois, il est facile de retomber sur ses pattes, l'ensemble étant parfaitement fluide et cohérent.

Ce tome est donc l'occasion de découvrir d'autres rouages du métier de Lawrence. Nous le verrons marchander habilement afin de pouvoir espérer tirer le meilleur profit possible, tandis que sont données des informations intéressant sur la valeur de l'argent. Au fil de partenariats ou de rivalités avec différents comptoirs, de nouvelles forces entrent en jeu, d'autres comme l'Eglise se précisent encore un peu plus, et il paraît difficile de ne pas se laisser prendre au jeu tant Keito Koume n'oublie rien : contexte économique, importance de la ruse dans le marchandage (Lawrence nous le prouvera plus d'une fois, y compris face au comptoir de Mirône), aspect impitoyable de ce milieu si besoin est (Mirône le laisse clairement entendre à Lawrence). C'est simple, tout y est !

Et en filigranes, c'est aussi cette chère Holo qui gagne beaucoup dans l'affaire. Au fil de ces aventures, elle et Lawrence sont amenés à se rapprocher, à veiller toujours plus l'un sur l'autre, à se confier l'un à l'autre, et c'est avec une certaine émotion que l'on découvre la solitude qu'a toujours été celle de la louve, et la façon dont elle fut tristement abandonnée par les humains pour des techniques plus modernes. Mieux encore, les auteurs parviennent habilement à mêler les choses, puisque Holo sera bientôt l'enjeu principal de la lutte entre Lawrence, Mirône et leurs rivaux.

Au final, ce deuxième tome confirme la bonne impression laissée par le premier. Seules les scènes plus vivantes, un peu plus orientées action, manque de peps, mais elles sont loin d'être le centre d'intérêt. Les enjeux économiques sont bien exploités et expliqués sur tous les plans, les dessins fins et riches sont toujours aussi immersifs grâce notamment à l'omniprésence des décors, et Holo charme de plus en plus dans son mélange de malice et de fragilité, et grâce à des charmes qu'elle n'hésite jamais à utiliser finement pour arriver à ses fins ou pour simplement taquiner son compagnon de voyage, ce qui donne lieu à des passages délicieux.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs