Spice and Wolf - Wolf & Parchment Vol.1 : Critiques

Spice and Wolf New Theory - Wolf & Parchment

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 19 Avril 2023

Voici désormais quelques années que Spice & Wolf, l'oeuvre devenue culte d'Isuna Hasekura, s'est achevée au Japon et en France, aussi bien dans sa version light novel d'origine que dans son excellente adaptation manga par Keito Koume. Cependant, il semblait difficile pour le romancier de totalement laisser tomber sa série emblématique, si bien qu'il a lancé une suite en 2016: toujours illustré par Jyuu Ayakura, le light novel Shinsetsu Ookami to Koushinryou: Ookami to Youhishi (aussi connu sous son titre anglais New Theory Spice & Wolf: Wolf & Parchment) suit ainsi son cours au Japon, en comptant 8 volumes à l'heure où ces lignes sont écrites. Et au vu de la popularité de la licence, il était impensable que cette suite reste sans adaptation manga, si bien que cette dernière fut lancée en 2019 dans le magazine Dengeki Maoh de l'éditeur Media Works (magazine qui avait déjà accueilli le manga Spice & Wolf) en étant confiée à Hidori, un mangaka actif depuis quelques années mais dont c'est la première série longue. Il est toutefois inquiétant de voir que le manga n'a connu aucun nouveau tome au Japon depuis octobre 2020, mais dans l'immédiat concentrons-nous déjà sur le premier volume de cette nouvelle aventure.

A la fin de Spice & Wolf, nous avions laissé le marchand ambulant Lawrence et la Louve Sage Holo, les personnages principaux, alors qu'ils avaient enfin accompli leur but: regagner la terre natale de la déesse, où nos deux tourtereaux comptaient s'installer, vivre ensemble et ouvrir leur commerce fixe. Plusieurs années plus tard, tout leur a réussi: ils vivent heureux dans l'établissement thermal qu'ils ont fondé, et ont même eu un enfant, Myuri, jeune fille qui arrive déjà à l'âge adolescent et qui fait leur bonheur. Mais dans leur aventure, il restait celui qui a accompli le voyage avec eux, Kohl, et c'est sur lui que cette suite va se concentrer. L'enfant de même pas dix ans est désormais devenu un tout jeune adulte doublé d'un homme d'église érudit, et il doit désormais prendre son envol en accomplissant son désir de devenir prêtre. C'est en premier lieu dans cette optique que, après des adieux, il laisse Lawrence et Holo derrière lui pour partir suivre sa route vers le sud... Mais il ne s'attendait certainement pas à ce que Myuri décide de le suivre envers et contre tout ! Embarquée incognito avec lui, la petite fille mi-humaine mi-louve est bien décidée à veiller sur lui, Kohl restant d'un naturel un peu peu trop sur certains points. Et en plus, Myuri a eu l'aval de sa propre mère, car après tout, les voyages sont censés former la jeunesse...

Entre d'un côté Kohl que nous connaissions déjà via Spice & Wolf et qui a bien grandi, et de l'autre Myuri qui n'est autre que l'enfant issu de l'amour entre Lawrence et Holo, il va de soi que suivre ce nouveau binôme a naturellement quelque chose d'attachant. D'autant plus que replonger dans cet univers assez familier a aussi quelque chose de plaisant, et que les choses promettent d'être assez animées grâce à une jeune fille qui était toujours restée dans son village natal jusque-là et qui a donc tout à découvrir du vaste monde. En cela, ses diverses réactions seront facilement sympathique à observer, entre bouilles émerveillées, témérité dans certaines situations, petits caprices et désir de veiller aussi bien que possible sur Kohl. Mais ne croyez pas que le long voyage qui débute sera une pure partie de plaisir, en premier lieu parce que la jeune fille devra aussi composer avec sa nature, contrainte de cacher ses oreilles et sa queue de louve pour ne pas être prise pour un démon et être chassée. Kohl saura-t-il toujours veiller sur elle, tout comme elle veut veiller sur lui ? Pourra-t-elle, un jour, parcourir ce monde sans se cacher et y vivre librement ?

Entre premières haltes, premières rencontres (dont celle, importante, de la dénommée Hyland) et premiers enjeux d'ordres religieux et économique (l'occasion de retrouver certain noms bien connus comme le Comptoir de Devau, si importante dans la série-mère), l'auteur distille également peu à peu des enrichissements qui nous font bien comprendre que le parcours de Kohl pour devenir prêtre ne sera ni simple ni de tout repos, et cela pour une bonne raison: sa défiance envers le pape actuel, qui a corrompu l'Eglise et qui profite des croyances pour s'enrichir et imposer une hégémonie, un aspect pour lequel Hasekura puise certaines sources dans certaines réalités de notre Occident d'il y a quelques siècles, avec par exemple un impôt similaire à la dîme. Au-delà du simple fait de devenir prêtre, les ambitions de Kohl sont aussi d'effacer la corruption actuelle de l'Eglise pour rétablir une foi plus pure, chose qui passera visiblement par une opposition à la papauté actuelle, et donc par un rapprochement avec Winfeel, un immense royaume insulaire en conflit avec l'Eglise et qui n'accepte pas ses pratiques. Tout ceci n'est que mis en place pour le moment, mais c'est assez clair et prometteur.

Enfin, au niveau du dessin, avouons-le: il est difficile de passer après Keito Koume qui brillait souvent dans sa mise en image de Spice & Wolf, et Hidori en paie un peu le prix. Il est évident que l'on est très loin de la précision, de la finesse, de la richesse et des nuances des visuels de Spice & Wolf, chose qui se ressent particulièrement dans un paquet de visages irréguliers, surtout dans les premiers chapitres. On sent néanmoins tout le désir de bien faire de Hidori: il soigne bien ses décors de campagne/nature comme de villes pour restituer le charme du voyage, il reste clair dans son découpage et dans sa mise en scène, et il s'applique évidemment à offrir un petit paquet de bonnes bouilles à Myuri en particulier. Mention encourageante, donc !

Servi dans une édition très soignée (jaquette proche de l'originale japonaise avec un logo-titre convaincant, présence de quatre premières pages en couleurs, papier et impression de bonne facture, lettrage propre, et traduction très claire de Nicolas Pujol), ce premier volume de Wolf & Parchment pose honnêtement les bases. Sous un dessin certes moins convaincant que celui de Spice & Wolf mais qui a tout pour se bonifier sur la longueur, Hidori parvient à offrir une adaptation manga convaincante, en installant avec une certaine clarté les différents enjeux, et en nous promettant un nouveau voyage qui pourrait tout à fait devenir aussi captivant que la série-mère. Espérons juste que ce manga n'a pas été mis de côté au Japon puisque, rappelons, à l'heure où ces lignes sont écrite aucun nouveau tome n'a vu le jour depuis deux ans et demi.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction