Spica x2 Vol.1 - Actualité manga

Spica x2 Vol.1 : Critiques

Futatsu no Spica

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 16 Avril 2015

Après avoir publié en début d'année l'excellent Averses Turquoise, les éditions Clair de Lune nous proposent de découvrir en français Spica x2, la précédente série de Kou Yaginuma, à ce jour sa plus longue série avec 16 tomes, et également celle qui a le plus contribué à le faire connaître auprès du public.


Dessinée de 2001 à 2009 et riche d'une adaptation animée de 20 épisodes réalisée en 2003/2004, Spica x2 nous plonge dans un récit d'anticipation en partie rattrapé par les années, puisqu'il débute en 2010. Alors que le Japon vient de lancer "Lion", sa toute première navette spatiale avec équipage embarqué, celle-ci ne fait que quelques dizaines de mètres avant de s'écraser sur la petite ville d'où elle décollait. De nombreux habitants périssent en même temps que l'ensemble de l'équipage...


Les années passent. Agée de seulement 1 an lors de la catastrophe, Asumi Kamogawa en a désormais 14. Victime du crash de la navette, sa mère resta dans le coma pendant 5 ans avant de s'éteindre, laissant derrière elle sa jeune fille et son époux, ancien ingénieur en aérospatiale.


Depuis l'enfance, la jeune fille, née prématurément et toute petite en taille, a été nourrie par ses rêves d'astronaute... et par la présence à ses côtés de Monsieur Lion, le fantôme du pilote de la navette, visible uniquement par elle. Et c'est tout naturellement qu'à l'aube de ses choix d'avenir, elle décide de passer les examens pour intégrer la récente université de l'aérospatiale de Tokyo...


Spica x2 démarre en réalité de façon assez étrange et un peu abrupte, Kou Yaginuma débutant son histoire sans vraiment présenter son univers (par exemple, Mr Lion n'est pas vraiment présenté) et alors qu'Asumi a déjà réussi les examens théoriques pour l'école d'aérospatiale. Sa première épreuve sera d'avouer son désir de devenir astronaute à son père, marqué par le décès de son épouse à cause du crash de 2010, dans un début de volume laissant la part belle au touchant amour paternel du père pour sa fille.


Asumi devra ensuite se rendre à Tokyo en compagnie de son camarade de classe Shinnosuke Fuchûya, lui aussi parti pour devenir astronaute, afin d'y passer la dernière épreuve, une épreuve pratique où seront testées les facultés d'adaptation face à l'imprévu, de vie en société en milieu restreint, de confiance... Pendant que Shinnosuke devra passer cette épreuve avec deux autres garçons dont le bizarrement relax Shû Suzuki, Usami devra faire équipe avec deux jeunes filles diamétralement opposées : l'amicale Kei Ômi, et la froide Marika Ukita.


Assez étrange au premier abord, mais intéressante dans son concept, l'épreuve n'est pas spécialement passionnante, et est surtout l'occasion de confronter Usami aux premières réalités d'astronaute et de faire entrer en scène des personnages qui gagneront sans doute en intérêt plus tard, à commencer par Shû et surtout Mariko dont le caractère froid semble cacher une profonde douleur. Au-delà de ça, on constate que notre héroïne, en tant que fille et petite de surcroît, aura fort à faire pour passer l'épreuve, devra apprendre à composer avec les caractères de ses deux compagnes d'épreuve... et devra également faire face à ses douleurs du passé. Car au fil de l'épreuve, ce sont ses traumatismes de l'enfance qui ressurgiront...


Vu comme ça, le début de Spica x2 ne paraît pas forcément original dans son genre, et c'est alors la patte de l'auteur qui fait tout. Yaginuma apporte dans son oeuvre une ambiance toute particulière. L'univers aérospatial intrigue, tandis que le contexte autour d'Asumi est dans le fond extrêmement dur : elle a perdu sa mère en n'ayant d'elle que l'image d'une femme dans le coma, inerte, triste, avec laquelle elle n'a jamais pu passer de bons moments... et cela a sur elle un impact très fort quand ses traumatismes ressurgissent. Pourtant, le rêve de devenir astronaute d'Usami apporte une ambiance plus douce, un peu poétique, la jeune fille ayant été bercée depuis l'enfance par les étoiles, et par la présence fantastique de Mr Lion, fantôme qui semble nouer avec elle une relation forte, puisqu'il lui a tout appris de l'univers. Telles les étoiles binaires Spica qui offrent leur nom au manga, tous deux semblent presque indissociables, l'un cache l'autre, et si l'un d'eux devait s'éteindre totalement l'autre disparaîtrait aussi. Ajoutons à cela le coup de crayon assez rond, doux et chaleureux de l'auteur, et il résulte une atmosphère très mélancolique, pour un univers que l'on a envie de voir approfondi.


Notons que ce premier tome s'achève un peu vite, après environ 120 pages, pour laisser place à des chapitres que l'on qualifiera de chapitres spéciaux (aucune indication n'étant donnée à leur sujet... S'agit-il de bonus ? D'épisodes pilotes ?). Ils permettent de découvrir un peu plus le passé des personnages (l'image aussi triste que belle qu'Asumi garde de sa mère, sa première rencontre avec Mr Lion, l'amour que Mr Lion a laissé derrière lui en mourant...) et offrent des rebondissements fantastiques assez bizarres (le passage d'Asumi dans le monde des morts...), le tout pouvant être assez touchant. Cela dit, il peut être difficile de bien appréhender ces "chapitres spéciaux", étant donné qu'ils sont sortis de tout contexte.


Au final, Spica x2 possède un début qui peut clairement décontenancer, mais dont l'atmosphère a quelque chose de très fort. Laissons-nous donc porter dans cet univers qui a toute les cartes en mains pour vite confirmer ses belles promesses.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction