Space Travelers Vol.3 - Actualité manga

Space Travelers Vol.3 : Critiques

Robo to Usakichi

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 22 Janvier 2016

La course est partie en vrille à partir du moment où l'armée de Sol a fait son apparition, où Momo et Vulcain se sont révélés être des ennemis... et surtout, où Robin a fini par apprendre certaines vérités cruelles sur son existence, le faisant alors entrer dans un certain désespoir. Le garçon-robot laisse éclater son terrible pouvoir, au point d'avaler un vaisseau entier... Usa pourra-t-il le faire revenir à lui ? Et pourront-ils s'échapper ?

Réponse dans un début de volume certes rythmé, mais qui souffre toujours autant de ses carences graphiques. Visuellement, l'ensemble est décidément très pauvre, et n'est guère aidé par un travail de mise en scène et de découpage qui reste très basique. Et cette impression, une nouvelle fois, ne changera à aucun moment au fil du tome. Malgré l'expressivité des visages et les designs animaliers pas déplaisants, on ne peut pas dire que Kazue Kato se montre très inspirée sur sa première oeuvre.

Et c'est un peu le même topo côté scénario. Celui-ci avance, mais ne fait qu'enfoncer tous les bons vieux clichés de ce type de shônen, où notre héros, pour s'en sortir, devra arrêter de pleurnicher, se souvenir des conseils de son "papa", et devenir plus fort tout en s'entourant d'amis. Pourquoi pas... mais bon dieu, que c'est amené de façon basique, voire un peu ridicule, dans les dialogues par moments ("Tu dois devenir plus fort ! Encore plus fort, Robin, pour battre la vis !"), et que c'est poussif dans les rebondissements, qui s'enchaînent de façon beaucoup trop linéaire ("la folle" qui arrive avec le vaisseau au bon moment, de nouveaux ennemis très stéréotypés et peu intéressants quid éboulent en fin de tome pour poursuit la traque du héros...), voire sont très faciles (l'objet caché dans l'écharpe depuis tout ce temps, nos héros qui ne se posent aucune question sur le fait qu'Eli arrive à les appeler alors qu'il est emprisonné...).

On ne peut pas dire non plus que la lecture est mauvaise, car elle conserve ses arguments pour plaire à un public jeune. Mais tout reste très basique, très plat, si bien que même pour un jeune public on trouve beaucoup mieux dans le genre. Et le principal problème reste que la série ne donne pas l'impression d'avoir montré grand-chose alors que nous en avons déjà dépassé la moitié. Non, décidément, Kazue Kato a du mal à faire décoller son oeuvre... Et les pages bonus, où elle explique certaines choses de son univers, sont à la limite plus intéressantes que l'histoire elle-même !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
10.5 20
Note de la rédaction