Souvenirs de demain - Actualité manga

Souvenirs de demain : Critiques

Sayonara Watashitachi

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 25 Septembre 2012

Avec ses deux one shot et une courte série au programme de la rentrée, Ayuko est l'une des attractions de Glénat pour ce mois de septembre. Dans le cas présent, c'est à Souvenirs de demain et les différentes histoires qui le composent que nous allons nous intéresser.

Souvenirs de demain est donc un recueil reprenant 5 récits relativement courts traitant de sujets variés aussi bien au niveau du thème abordé que du ton employé. Rien d'étonnant à cela puisqu'il s'agit des premières créations de l'auteur. Si l'on reste malgré tout très ancré dans un univers shojo à tendance mature, on sent Ayuko en train d'essayer différentes choses, d'explorer des terrains divers avec une réussite qui ne sera pas tout le temps au rendez-vous. Ou, plutôt, le ressenti que l'on aura à la fin de chaque histoire dépendra fortement du lecteur et certaines le marqueront nettement plus que d'autres. On aura donc l'occasion de découvrir l'histoire d'amour de deux jeunes étudiants dans un futur où les voyages dans le temps sont en passe de devenir une réalité, la collaboration compliquée entre une scénariste de talent et une dessinatrice au trait controversé, ou encore deux jeunes filles venant tout juste de décéder et à la recherche d'explications sur ce qu'il leur est arrivé.

Globalement, l'émotion sera donc au programme et l'on constatera assez rapidement que l'auteur parvient à transmettre les sentiments de ses protagonistes avec une efficité certaine. La première histoire proposée viendra d'ailleurs appuyer de la meilleure des manières cet état de fait. On ne pourra pas non plus reprocher à Ayuko de manquer d'imagination. Elle balance, en effet, entre des univers parfaitement ancrés dans la réalité et d'autres laissant la place à la science-fiction voir au surnaturel. De même, le développement de certaines intrigues sera fort réussi. Par contre, là où elle se montrera peut-être un peu moins à son avantage, c'est lorsqu'il s'agit de dépeindre des personnages originaux aux personnalités marquantes. Certes, on ne peut clairement pas dire que les héroines qu'elle met en scène et les personnes que celles-ci cotoient sont ratés ou manquent totalement d'intérêt mais, malgré tout, on reste face à quelque chose d'un peu trop classique la plupart du temps. Une ou deux exceptions viendront tout de même tirer leur épingle du jeu et nous surprendre à un moment ou un autre et la surprise n'en sera que meilleure. Comme quoi, le potentiel est bel et bien là. Par contre, le rythme des différentes intrigues est soutenu et la narration se montre à la hauteur, présentant les éléments de manière claire et sans trop précipiter les évènements, chose qui n'est pas toujours aisée avec un nombre restreint de pages pour exprimer son propos.

Au niveau du dessin, il n'y a pas grand chose à redire. Ayuko possède un trait des plus agréables et parfaitement adapté au style d'histoire qu'elle met en place. Le coup de crayon est fin et dégage une certaine douceur tandis que les décors, plus basiques, remplissent leur office sans trop en faire. Les visages, notamment, se veulent dans l'ensemble très réussis. Glénat, quant à lui, nous propose une édition de bonne qualité et dans la lignée de ses autres sorties.

Loin d'être incontournable, Souvenirs de demain reste néanmoins un bon moyen de découvrir un auteur au talent évident mais encore un poil trop éparpillée et à qui il manque jusqu'ici un petit quelque chose pour venir bousculer le lecteur comme il se doit. Néanmoins, compte tenu du fait qu'il s'agit là de ses premiers récits, il y a de quoi se montrer plus qu'enthousiaste et il est fort à parier qu'Ayuko est un nom que l'on risque de ré-entendre à l'avenir.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs