Sous un rayon de soleil - Ki-oon Vol.2 - Actualité manga

Sous un rayon de soleil - Ki-oon Vol.2 : Critiques

Komorebi no Shita de

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 27 Décembre 2013

La sœur de Tatsuya se remet doucement de ses blessures. Elle se fait même un ami à l’hôpital, lui aussi touché aux jambes, et se met en tête de lui trouver des fleurs de lumière, dont on dit qu’elles redonnent de la joie aux gens.

Tsukasa Hojo nous peint avec toujours autant de sensibilité et de poésie le portrait de personnages hautement attachants.

Ce volume continue de nous décrire plusieurs histoires indépendantes, tout en agrémentant l’intrigue de nouveaux éléments : l’arrivée d’un nouveau personnage important, en l’occurence le professeur remplaçant, et de nouvelles informations sur les mystères qui entourent Sarah. À ce sujet, Hojo a la bonne idée de faire intervenir de plus en plus Sarah sous sa forme d’esprit, car il y a souvent des allusions aux sentiments de personnages adultes à son égard et il est bon de rappeler que ce n’est pas vraiment une enfant.

Outre les humains, il ne faut pas oublier les autres vedettes de la série : les plantes. L’auteur continue de nous présenter des végétaux et de les personnifier, et une fois encore, ça marche : on éprouve de la sympathie envers eux. C’est là tout le talent de Hojo : subjuguer le lecteur avec une histoire pleine de bons sentiments, au point de s’émouvoir de l’arrachage d’un arbre mourant. Y’a-t-il excès de bons sentiments ? La réponse est probablement non. Sous un Rayon de Soleil est une histoire pleine de délicatesse et de sensibilité, et le ton est parfaitement cohérent avec l’histoire jusqu’ici. Il faut juste aimer ce genre.

En bref, Hojo nous donne ce qu’il sait faire de mieux, avec un adjectif à attribuer à chaque élément de son manga : élégant. Histoire élégante, personnages élégants, dessins élégants. Plus qu’un tome, sans doute juste ce qu’il faut pour conclure cette jolie série.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Raimaru
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs