Snow illusion - Actualité manga
Snow illusion - Manga

Snow illusion : Critiques

Yukionna gensô - michiyuki-hen

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 29 Janvier 2015

Yuki rencontre Susumu. Quelque temps plus tard, ils se marient. Tout se passe pour le mieux. Yuki se révèle être une épouse exemplaire, dénuée de tout défaut. Mais les choses se révèlent être beaucoup trop parfaites, surtout pour une inconnue arrivée d’on ne sait où.


Après nous avoir fait découvrir l’excellent Fleurs du passé, les Editions Komikku nous proposent un one-shot qui se veut être dans la même lignée. D’entrée de jeu, la couverture poétique et énigmatique de Snow Illusion aura de quoi intriguer tant elle paraît à la fois simple et complexe, mystérieuse, à l’image de son contenu.


Dès le départ, Icori Ando va venir nous surprendre en nous plongeant au cœur d’une histoire dont tous les tenants et aboutissements ne nous seront révélés qu’au compte-gouttes. Et il faudra attendre le dernier chapitre du récit pour véritablement saisir de quoi il en retourne. En effet, sans trop en dire, il est nécessaire de préciser que Snow Illusion ne se contente pas de dresser le portrait de cette petite épouse modèle que l’on croise dans les premières pages du one-shot. L’œuvre s’avère bien plus complexe et réfléchie que cela, usant d’un schéma narratif qui se révélera osé, mais tout à fait opportun et extrêmement efficace pour venir amplifier notre intérêt tout au long de la lecture.


Toute la force de l’œuvre résidera en bien des choses. Mais l’une d’entre elles est sans conteste l’héroïne en personne. Une héroïne qui se révélera être surprenante à bien des égards et rudement bien travaillée, en se dévoilant comme parfaitement insaisissable tout en faisant preuve, d’autre part, de motivations on ne peut plus simples et, surtout, humaines. Un personnage principal à l’image de son récit, simple, mais complexe. Car, derrière son apparente gentillesse et innocence, il ne lui suffira que d’un instant pour venir par petites touches instaurer une ambiance glaciale, triste et morbide. Cela dit, dans sa finalité, le récit se voudra avant tout poétique et empreint d’une beauté froide et mélancolique qui nous laisse combler au moment de refermer l’opus. Une œuvre aussi immaculée qu’une neige des plus vierges.


Mais, outre toutes ces composantes, Icori Ando brille également de par son propre talent, en ayant une bonne utilisation d’un folklore mystérieux et en diluant parfaitement les différents éléments de la trame et du schéma narratif, tout en n’oubliant pas non plus de développer comme il se doit ses personnages secondaires, les rendant aussi compliqués et simples que des humains, aussi vivants que chacun d’entre nous.


Au niveau du dessin, on est face à quelque chose de propre et d’efficace. Le trait est relativement simple, on a de temps à autre droit à quelques petits errements, mais, globalement, l’ensemble s’avère plutôt plaisant. Les émotions qui traversent les différents protagonistes sont rendues avec beaucoup de justesse et on remarque rapidement que l’auteur possède un sens aiguisé de la mise en scène, jouant habilement sur la pointe de fantastique qui habite son œuvre, usant de gros plans toujours à propos, pour nous délivrer quelques planches particulièrement réussies.


Du côté de l’édition, malgré quelques petites coquilles, Komikku fournit un travail très soigné. On saluera notamment le soin apporté à la couverture dotée d’un vernis sélectif. Bref, c’est à la hauteur du récit qui nous est ici conté.


En somme, Snow Illusion est en tout point un conte mystique des neiges des plus réussis, à la fois audacieux tout en étant des plus accessibles. Un one-shot qui pourra plaire à un large public tout en possédant à jamais sa petite pointe d’originalité qu’aucun autre titre ne pourra réitérer. Pour une simple illusion des neiges, on pourra dire que notre souvenir en restera à jamais réaliste et marquant, à sa manière.


Tout en espérant qu’il ne disparaisse pas avec la fonte des neiges et son héroïne…


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs