Snack World Vol.2 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 28 Avril 2020

Sans savoir que la princesse Melonia était en réalité juste atteinte d'une grosse indigestion et aucunement atteinte d'une maladie mortelle, Chup et ses compagnons poursuivent leur affrontement contre Calciplume le phénix afin de récupérer le remède Immortalithé... mais hélas pour eux, leur affaire est mal partie ! En plus de pouvoir renaître de ses cendres, l'animal a plongé nos héros dans une illusion leur faisant (plus ou moins) revivre des choses de leur passé... Pourront-ils se sortir indemnes de tout ceci ? Puis plus tard, quand la princesse (encore elle) se laisse kidnapper de bon coeur, ce sont encore Chup et les siens qui doivent partir à sa rescousse, jusqu'à croiser la route d'un dénommé Ristretto qui n'est pas étranger à l'affaire, et à se rapprocher du but ultime de notre héros... L'heure est-elle venue pour le sultan Vinaigre de payer pour ses crimes ?

Après un premier volume très plaisant pour sa patte visuelle soignée et pour son ambiance joyeusement décalée, le deuxième et déjà dernier tome de Snack World ne change aucunement sa recette ! Ici, les aventures de Chup et sa bande prennent toujours une tournure plus comique qu'autre chose, grâce à un comique plutôt bien huilé. Tandis que l'insupportable princesse Melonia continue de faire des siennes en étant un délicieux cliché de diva, nos héros se démènent et se sortent de situations compliquées à leur manière, sans forcément être très héroïques, et ça fonctionne. Qui plus est, un certain sens du rebondissement reste bien présent, certaines situations incongrues sont bien là comme quand nos héros se retrouvent à devoir combattre une Drachonnée métamorphosée, et toute la dernière ligne droite fait plutôt bien monter une certaine attente autour des retrouvailles annoncées entre Chup et Vinaigre et de la punition de ce dernier... qui n'arrivera pas.

En effet, et c'est bien là le plus gros défaut de la lecture: pas de fin en vue... et c'est forcément un peu crispant, dans la mesure où le mangaka sho.t avait fait monté l'attente au fil des pages. Mais il faut se résoudre à l'évidence: l'auteur n'a pu offrir de vraie fin à un manga qui, tout compte fait, reste totalement ouvert sur la suite des aventures de Chup et des autres, aventures qu'il faudra forcément poursuivre via le jeu vidéo ou le dessin animé pour peut-être en connaître l'issue. Dès lors, ce manga a des allures de simple produit promotionnel pour porter les autres supports, et c'est un peu dommage au vu des qualités visuelles évidentes du mangaka et de l'entrain qu'il a mis à dessiner sa version. En dehors de ça, ce manga de Snack World reste pourtant très efficace et franchement plaisant.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction