Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 09 Janvier 2024
Dans le but s'acquérir plus de puissance, Ariane s'est temporairement séparée d'Ark afin de retourner dans sa contrée natale afin de s'entraîner avec sa soeur Ivin, pour un résultat assez intéressant: bien que les phases d'entraînements soient expéditives, elles font suffisamment bien ressortir le rapport entre les deux frangines, la profession d'Ariane, et surtout la fierté que ressent Ivin en voyant sa petite soeur s'améliorer si vite jusqu'à atteindre un niveau qu'elle-même n'avait peut-être pas quand elle avait le même âge... Et ce gain de force pourrait bien s'avérer crucial plus vite que prévu !
En effet, dès la première partie du tome se déroulant dans une région frontalière du Royaume de Nohzan, Chiyome et ses camarades font une découverte terrifiante, tandis que deux elfes se confrontent, impuissantes, à un monstre difforme qui ne semble pas être n'importe qui pour elles, le tout sous l'oeil sinistre du cardinal Marcos Invidia Humanitas. On le sent alors bien: le culte de Hilk, évidemment derrière ces sombres événements, fait encore des siennes, en dévoilant plus que jamais son inhumanité face aux autres espèces que ses membres considèrent comme inférieurs. Et ça ne manque pas de se confirmer quand Ariane et Ivin, appelées à la rescousse, font face à cette situation à la fois tragiques et horribles pour leurs camarades elfes, en décuplant encore leur haine envers le culte et en accentuant naturellement le besoin de mettre fin aux agissements de cette horrible organisation et de ses expérimentations inhumaines.
Le déroulement a beau être assez classique dans le fond, il s'avère efficace. Non seulement parce que le dessinateur Akira Sawano adapte efficacement son rendu visuel pour le rendre plus sombre et brutal que jamais lors des moments qui le nécessitent. Mais aussi car, comme on l'apprend dans la postface des auteurs, le présent volume propose des événements inédits qui ne figurent pas dans le light novel d'origine, ce qui lui ajoute une certaine plus-value, quand bien même les romans initiaux restent de toute façon inédits en France à l'heure où ces lignes sont écrites. Une chose est sûre à l'issue de ce tome: il fait plutôt bien monter les enjeux et la tension, en nous rendant très curieux de découvrir la suite !