Six half Vol.9 - Manga

Six half Vol.9 : Critiques

Six half

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 24 Février 2016

Par accident, Shiori a embrassé Akio. Ce simple incident va remettre en cause tout ce que la nouvelle Shiori avait construit, que ce soit dans son couple, dans ses convictions ou encore dans ses propres sentiments. Ce simple baiser a eu pour effet de ramener tous les souvenirs de l’ancienne Shiori. La nouvelle Shiori disparaîtra-t-elle à jamais ?

Le temps des révélations et des réponses est arrivé. Nous avons jusqu’ici suivi la reconstruction d’une jeune fille qui avait perdu toute son identité pour se créer une toute nouvelle personnalité et une toute nouvelle façon de vivre son quotidien. Cependant, il fallait bien qu’un jour ses souvenirs disparus ou enfouis fassent leur réapparition, surtout lorsque certains éléments annonciateurs le laissaient présager. De façon implacable et logique, Ricaco Iketani nous conte le retour de l’ancienne et terrible Shiori, déjà prête à reprendre ses mauvaises habitudes et réactions. Mais, bien plus que cela, l’auteure nous pousse à rentrer dans le psychisme, jusqu’ici mystérieux, de cette jeune fille à la personnalité trouble et désagréable. On sera enfin amené à comprendre les réelles raisons qui ont poussé l’héroïne à être ce qu’elle était avant de devenir amnésique. Nous apprendrons ainsi qu’au-delà de l’apparence se cache un cœur meurtri et plein de remords. Ceci n’enlèvera cependant en rien les aspirations égoïstes de l’ancienne Shiori. Afin de ne pas gâcher la lecture des futurs lecteurs, on n’en dira pas plus. Après tout, il s’agit d’un des volumes clés de la série.

Mais l’auteure nous offre bien mieux que le passé. Elle nous subjugue en nous faisant assister à la fusion des deux personnalités de l’héroïne dans le cadre de son quotidien. Chaque personnage sera dès lors amené à voir ce changement, voire cette mutation, de Shiori à sa manière. La mangaka nous dépeint avec un réalisme bluffant cette situation atypique et peu ordinaire. Et il est évident qu’aucun des proches de Shiori n’en ressortira indemne de cette métamorphose, si on peut dire.

En somme, Six Half s’ouvre enfin pleinement à nous en nous donnant tous les morceaux du puzzle éparpillés. Et à aucun moment, son auteure ne rate son coche. Au contraire, elle s’approprie le récit pour mieux nous surprendre et nous épater sur les méandres intérieurs et houleux de son héroïne. On est dès lors impatient de savoir ce qui va en advenir.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs