Six half Vol.2 - Actualité manga
Six half Vol.2 - Manga

Six half Vol.2 : Critiques

Six half

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 31 Décembre 2014

Le retour au quotidien de Shiori poursuit son cours et rien ne paraît simple. Au contraire, tout semble se compliquer. Au fur et à mesure que le temps passe et plus son passé semble s’alourdir. L’ancienne Shiori semble être l’objet de grands et lourds secrets. Faut-il que notre héroïne retrouve ou non sa mémoire ? Et hélas pour elle, elle n’est pas encore au bout de ses surprises avec l’arrivée d’une nouvelle venue...


Nous nous étions arrêté avec un premier volume des plus prometteurs, alliant habilement maturité de son intrigue, des thématiques traitées avec savoir-faire et originalité, doublée en prime d’une héroïne des plus marquantes et authentique. Ce deuxième tome sera-t-il le volume de la confirmation ? Et le doute n’est plus permis. Six Half confirme sans aucune difficulté toutes les bonnes qualités constatées dans le précédent opus.


« Dieu, je t’en prie... Ma mémoire pourrie, j’en veux pas ! Débrouille-toi pour qu’elle revienne pas ! »


Ricaco Iketani n’a pas son pareil pour nous exposer une comparaison des plus intéressantes de ce qui pourrait se passer lorsqu’une fille perd la mémoire, par rapport au fossé pouvant se construire entre son ancien soi et son nouveau soi. Shiori est une fille sincère et forte qui a, tout comme bon nombre de gens, peur de ce qui pourrait se passer. Une fille des plus attachantes qui essaie de retrouver ses marques dans un univers qui la dépasse, retrouver un contact avec son frère et sa sœur, retrouver tout simplement sa vie. Entre passé et présent, qu’adviendra-t-il du futur ? Il est étonnant à quel point Ricaco Iketani maîtrise d’une main de maître la dilution des informations du passé et du présent et la différence manifeste entre la populaire et hautaine Shiori et la nouvelle personne qu’elle est devenue entre force et fragilité, devenant le fer de lance, la marque originale de Six Half. On est capté, absorbé par ce récit qui paraît pourtant si simple. Mais comme l’auteure l’a bien compris, rien n’est simple dans la réalité et dans les interactions humaines. C’est fou à quel point un drame peut faire bouger les choses, voire quasiment les bousculer.


Mais au-delà des deux facettes qui parasite l’héroïne, elle garde et reste avant tout un personnage qui a gardé tout son mordant. Elle est peut-être perdue et fragile d’une certaine façon, mais elle ne se laisse en aucun marcher sur les pieds et sait relativiser les choses quand il le faut, sans jamais apporter aucune lourdeur. Au contraire, la trame sait mêler astucieusement un quotidien et des relations de manière concrète et sérieuse, tout en distillant légèreté et humour des moments de la vie. Il ne fait aucun doute que la série se pare de toutes ses qualités et continue à étoffer et à approfondir sa trame principale. Qui a dit que la banalité et les relations humaines ne pouvaient pas être hypnotisant et grisant à suivre ?


Amour, souvenirs enfouis, mystère, perversité et beauté des relations et de la psychologie humaine. Et si vous envisagiez la vie sous un tout autre angle ? Dans sa toute sa profondeur, dans toute sa cruauté, dans toute sa pureté et son authenticité. Il est temps. Nous, nous y adhérons déjà.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs