Silver Wolf, Blood, Bone Vol.16 - Actualité manga
Silver Wolf, Blood, Bone Vol.16 - Manga

Silver Wolf, Blood, Bone Vol.16 : Critiques

Ginrô Blood Bone

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 21 Février 2023

Grim est parvenu à ses fins: il possède désormais le corps et la puissance de Hans dans sa jeunesse, à l'époque où il est parvenu à vaincre Faust lui même, le seigneur des vampires. Malgré leurs peines, les compagnons de Hans tentent de stopper le démon mais il est trop puissant...c'est alors que l'espoir renaît avec l'intervention de celui qui fut le plus grand ennemie de l'humanité: Faust se dresse contre Grim et prend le dessus!

Nous y voilà! Silver Wolf tire sa révérence après 16 volumes de qualités, après un récit d'une homogénéité étonnante et surtout d'une qualité constante; c'est bien simple depuis ses débuts jamais la série n'a déçu!
C'est donc avec une certaine émotion qu'on entame ce dernier opus, celui qui va nous livrer le dernier combat de nos héros contre le mal absolu...certains ne se relèveront pas...le tout jusqu'à une conclusion forte et maîtrisée.

Lorsque le tome s'ouvre on est en plein affrontement entre Grim et Faust, les deux plus grands ennemis de l'humanité s'opposent, mais Faust se bat désormais pour l’intérêt commun, dans l'espoir d'une paix durable entre les hommes et les vampires. Et lui qui a déjà affronté Hans dans sa meilleure forme a bien conscience que le combat sera ardu, mais il est aussi le mieux placé pour savoir que cet ersatz de Hans n’égale pas l'original!
Mais si Grim idolâtre Hans et a atteint son objectif en volant son corps, s'il semble tout puissant sous cette forme, qu'il possède les réflexes et l'expérience du combat de Hans, il n'a cependant pas ses faiblesses humaines: il peut se régénérer, possède une endurance hors norme...bref il est tout puissant!
L’improbable se produit alors, et l'espoir renaît! Et c'est ici assez paradoxale...ce n'est pas si improbable que ça, on se doutait bien que cela allait se produire, mais cela reste improbable dans la logique des choses et au vu de la tournure des événements du tome précédent... Mais a t-on vraiment envie de chipoter à ce moment précis du récit, alors qu'il n'a jamais été aussi épique?
Dernier tome oblige, le combat se termine enfin, ce n'est nullement spoiler que de dire que nos héros parviennent à vaincre leur ennemi...mais ce n'est pas pour autant une véritable happy end!
L'inévitable se produit, cela ne pouvait pas finir autrement, cela apparaît totalement logique au vu de l'ensemble du récit, mais cela n'en est pas moins touchant, voire bouleversant. Le flambeau est cédé à la jeune génération!

Pour autant les auteurs ne souhaitent pas finir sur ce moment de tristesse, ils prennent bien le temps de nous exposer le devenir de tous les personnages encore en vie, quels avenirs ils choisissent, la possible réconciliation entre humains et vampires... Et dans un ultime moment, bien des années après on retrouve les deux personnages les plus importants encore vivants, pour se remémorer le passé mais aussi se tourner vers l'avenir...

Une conclusion grandiose, on ne pouvait espérer mieux! Et elle correspond parfaitement à ce titre qui a su se montrer passionnant du début à la fin, qui n'a jamais connu de coup de mou, qu s'est toujours montré pertinent! Une belle série s'achève, et on espère retrouver les auteurs rapidement tant ceux ci ont démontré leurs capacités!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs