Shugo Chara ! Vol.10 - Actualité manga
Shugo Chara ! Vol.10 - Manga

Shugo Chara ! Vol.10 : Critiques

Shugo Chara !

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 25 Septembre 2014

Amu a beau être parvenue à sauver Ikuto, le directeur Hoshina a réussi à récupérer l'embryon et s'apprête à l'apporter à Gozen ! Amu, Ikuto et Tadase pénètrent ensemble jusqu'aux entrailles de la tour, et font enfin face à la tête de la maléfique organisation, pour un résultat en forme d'énorme pétard mouillé.


Cette grosse déception, ce n'est pas comme si on ne s'y attendait pas : depuis déjà un petit moment, les Peach-Pit enchaînent n'importe comment leurs rebondissements en n'y dégageant rien du tout et en occultant les promesses du début de leur série sur certains tourments de jeunesse qui s'extrapolaient à travers les shugo chara. Tout le passage dans la tour fut une blague incapable d'exploiter correctement les personnages (Yaya toujours aussi inutile, Nagihiko et Rima expédiés...), balançant des retournements de situation sortis de nulle part (l'arrivée d'Utau...), et ne prenant même pas la peine d'entretenir les principaux mystères de la série. Par exemple, qui pourrait être réellement intrigué par le dénommé Gozen, patron d'Easter, qui précédemment n'a été évoqué qu'à quelques reprises de façon très succincte ? Quand on découvre enfin son identité, c'est limite si on ne s'en fiche pas un peu, mais c'est finalement la consternation qui nous gagne tant la vérité est ridicule. De l'identité de Gozen jusqu'à son objectif en passant par les motivations de Hoshina, on se dit "tout ça pour ça", et on reste d'autant plus atterré que les Peach-Pit balancent plus n'importe comment que jamais leurs rebondissements. On est déçu par le focus inconsistant sur la psychologie de Gozen, on se demande ce que vient faire là Tsukasa qui sort de nulle part, on est décontenancé par le revirement très rapide de Hoshina, et on est complètement affolé par la teneur de cet "affrontement" final contre Easter dont les enjeux ne riment à rien.


Bref, avec la conclusion calamiteuse de l'arc Easter, les Peach-Pit vendangent totalement ce qui était pourtant censé être l'intrigue principale de leur série. En cours de route, à force de se perdre dans cette intrigue, elles ont oublié leur focus sur les tourments de l'enfance, tout ça pour aboutir sur un truc sans queue ni tête, fait d'affrontements mal menés et illogiques. La fin de l'arc Easter passée, la suite du volume n'est guère rassurante en enchaînant des rebondissements sortis de nulle part, surtout concernant les sentiments des principaux personnages qui se dévoilent n'importe comment sans avoir été préparés.


Après avoir difficilement entretenu l'illusion, Shugo Chara s'effondre dans ce tome, et même les jeunes lectrices les moins regardantes risquent fort d'être déçues par cette supercherie.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
7 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs