Short love stories Vol.4 - Actualité manga
Short love stories Vol.4 - Manga

Short love stories Vol.4 : Critiques Karuho Shiina II

Kimi Bakkari no Sekai

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 15 Février 2018

Un amour qui naît à travers une correspondance via des petits mots sur un bureau.


La possible naissance de sentiments entre une fille très sérieuse et un garçon qui paraît frivole.


Une fille qui tente de soutenir son ami d'enfance dans ses premiers sentiments amoureux, alors qu'elle-même l'aime en secret.


Une adolescente pleurnicheuse qui se met à sortir avec un garçon à l'air méchant et qui n'y connaît rien en amour.


Les tourments sentimentaux d'une demoiselle qui s'est éprise de l'un de ses sportifs camarades de classe.


En résumant grossièrement, dans les grandes lignes, telles sont les 5 histoires courtes que nous propose le 2ème recueil d'histoires courtes dédiées à Karuho Shiina dans la collection Short Love Stories. Des histoires de longueur assez variable : environ 100 pages pour la première, 70 pages pour la 3ème, et 50 pages pour la 2ème et les 2 dernières. Le tout nous offrant donc à nouveau un volume bien épais.


Comme on le devine dès ces brefs synopsis, les récits sentimentaux qui sont proposés ici n'ont pas pour vocation d'offrir quoi que ce soit d'original. Datant des débuts de la carrière de la mangaka (donc de la fin des années 1990, sûrement), ils proposent des petites histoires toujours ancrées dans le cadre lycéen, toujours centrées sur des filles qui se découvrent des sentiments, et toujours portées par les débuts maladroits de ces sentiments voire de relations amoureuses.


Une nouvelle fois, la brièveté des récits ne permet pas forcément de pousser les choses très loin, mais le fait est que les lectrices avides de petites romances adolescentes  trouveront sans doute leur compte, tant Shiina maîtrise bien la narration de chacune de ses histoires, dont on ne ressort jamais frustrés. Toujours bienveillante envers ses principaux personnages, la mangaka parvient offrir à chacun d'eux un petit caractère qui les rend tous assez différents, et, sur ces bases, parvient à décortiquer avec u certain talent les doutes et incertitudes des premiers émois adolescents. C'est agréable et assez attachant, tout simplement.


Visuellement, une nouvelle fois on sent beaucoup qu'il s'agit d'oeuvres de jeunesse, avec un trait parfois assez pauvre dans les expressions et les décors par rapport à ce que Shiina a pu faire plus tard sur Sawako. Mais on se plaît à nouveau à distinguer certains éléments visuels que l'artiste a ensuite développés dans son manga phare, il y a déjà son désir de porter un soin particulier au ressenti de ses héros qui se ressent assez bien sur les visages, et la dégaine du héros de la dernière histoire rappelle même un petit peu Ryu de Sawako.


On reste donc sur un recueil presque aussi sympathique que le premier de la mangaka, et qui devrait satisfaire celles et ceux qui souhaitent découvrir d'autres récits de l'autrice de Sawako, ou qui recherchent simplement des petits récits d'amourettes lycéennes plutôt touchants et assez bien fichus.


L'édition reste honnête, facile à prendre en main malgré son épaisseur, grâce à la souplesse du papier. La traduction reste correcte même si elle souffre encore de certaines phrases pas naturelles et de quelques erreurs (parler de fin du premier millénaire au lieu du deuxième, ça fait un peu tâche, même si ce n'est pas bien grave pour la compréhension).


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs