Shiro et les flammes d'arc-en-ciel - Actualité manga

Shiro et les flammes d'arc-en-ciel : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 05 Octobre 2011

Après le magnifique 1000 Vents 1000 Violoncelles l'année dernière, un deuxième livre vient enfin enrichir la collection "Hors Collection" de nobi nobi. Shiro et les flammes de l'arc-en-ciel marque l'arrivée en France sur papier de Yukio Abe, un homme que l'on connaît déjà pour sa participation à plusieurs animes comme le Tour du monde en 80 jours ou le film du Roi Léo.

Selon la légende, la pleine lune descend tous les cent ans sur la forêt enchantée de Miaô. Pour fêter l'événement, les villageois doivent doivent allumer des feux de joie multicolores avec les flammes d'arc-en-ciel, réputée difficile à trouver. Dans le cas contraire, la lune s'en irait pour toujours et laisserait à tout jamais la forêt plongée dans les ténèbres.
Petit hic: seul un chat est autorisé à aller chercher les merveilleuses flammes, et l'unique félin des environs est Shiro, un chaton considéré par le village comme un étranger car il est né en bordure de forêt et personne ne le connaît. Personne ne semble avoir envie de lui faire confiance, sauf Pojo, le doyen du village, qui lui confie la mission. Accompagné de son fidèle ami Carot le lapin câlin, Shiro entame à bord de sa montgolfière un périlleux voyage qui va l'amener à rencontrer plusieurs créatures fantastiques, alliées ou ennemies...

Avec cette histoire de voyage en montgolfière, Yukio Abe puise évidemment ses sources au coeur de la série Le Tour du monde en 80 jours à laquelle il a participé, et, de manière plus générale, revisite un grand thème de la littérature pour enfants avec un voyage merveilleux qui a tout d'initiatique. Ici le voyage aura évidemment pour effet de faire accepter Shiro par les villageois, et comportera plusieurs épreuves passant par les rencontres effectuées. Le message d'acceptation est là, le déroulement de l'histoire est fluide, l'aspect surnaturel avec ces personnages exclusivement animaux ou démoniaques a de quoi émerveiller, et la lecture devrait donc contenter les jeunes lecteurs.

Le schéma est simple mais prometteur, et pourtant, une pointe de déception ressort de la lecture. En effet, on regrette l'aspect assez lointain des personnages, auxquels on ne s'attache jamais vraiment tant ils restent lisses. L'accent n'est jamais réellement mis sur Shiro, que ce soit à travers l'histoire ou les dessins qui ne proposent jamais, par exemple, de focus sur le visage du chaton qui aurait pu renforcer l'attachement que l'on aurait pu avoir pour lui. De même, Carot apparaît comme un personnage peu développé, très secondaire, dans le fond pas très utile hormis pour le rebondissement final et la petite tension qui en découle. Enfin, il est dommage de voir les premiers obstacles se dressant face à Shiro si vite expédiés, tant et si bien qu'il en paraissent anodins.

Visuellement, on a droit ici à une oeuvre résolument différente des autres titres de l'éditeur. Assez particulières, les illustrations de Yukio Abe sont moins japonisantes, mais leur aspect souvent très coloré leur offre beaucoup de charme, et l'effet crayon gras qui se fait ressentir leur donne un cachet unique. De plus, dans les plans choisis, on ressent une certaine influence de l'animation.

En somme, Shiro et les flammes d'arc-en-ciel est un ouvrage de bonne facture, assez différent des autres titres de l'éditeur et à la patte assez unique. Les enfants ont ici de quoi être satisfaits, mais certains éléments, comme le manque d'attachement pour les personnages, empêchent la sauce de prendre totalement.

Comme toujours, rien à redire du côté de l'édition, qui jouit d'un travail très soigné sur tous les plans.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction