Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 13 Mars 2024
Laissé en plan par Izuna qui avait peur qu'il devienne un boulet dans sa quête, Shiita continue seul sa route vers sa seule piste pour retrouver son ami Nara. Tâchant autant que possible de se débrouiller pour subsister dans la nature, s'endurcissant un petit peu au passage, il finit par atteindre un village jonché de déchets laissés là par les géants (les humains, quoi) : Lapora, une colonie de réfugiés accueillant quiconque souhaite s'y installer. Sur place, il fait de nouvelles rencontres amicales pour la plupart, dont Toneriko, une petite fille observatrice qui affirme avoir vu un garçon qui pourrait être Nara. Seul hic: celui-ci se trouverait au camp des géants, pour des raisons mystérieuses. Sur place, que trouveront Shiita et son entourage ?
L'heure est venue pour Shiita et la forêt des minuscules de se conclure au fil d'un troisième et dernier volume bien plus épais que les deux précédents en comptant un peu plus de 250 pages. Seulement, cette longueur accrue sera-t-elle suffisante pour vraiment bien conclure cette petite série d'aventure "à la Minipouss" ? Pas si sûr...
Pourtant, il y a ici tous les ingrédients nécessaires à une dernière ligne droite flamboyante, dans la mesure où tout se rejoint: la quête de Shiita pour retrouver Nara, celle d'Izuna pour se venger de Hiba, ce que faisaient précisément Nara et Hiba pendant tout ce temps, les éventuelles retrouvailles père/fils, sans oublier quelques autres enjeux secondaires qui apparaissent (comme le lien entre Hiba et Toneriko, et par extension entre Toneriko et Shiita). Et au fil de tout ceci, on a aussi ce qu'il faut de révélations sur les événements du passé encore flous, en tête desquels le drame ayant touché le village et la famille d'Izuna autrefois et la raison exacte pour laquelle il en veut tant à Hiba.
Mais le problème, c'est que malgré les bonnes idées, Yuki Kamba entremêle tout très vite au point d'être un peu fouillis et de ne jamais faire ressortir les diverses thématiques sous-jacente, qui est encore plus dommage pour une série visant avant tout un jeune public. Le cadre de Lapora donne lieu à un brassage d'ethnies et de cultures qui aurait pu être très intéressant s'il y avait eu un minimum de focalisation dessus. L'impact des humains sur la nature est finalement à peine esquissé via quelques détails balancés vite fait (à l'image des déchets jonchant Lapora, un sujet sur lesquels on ne revient jamais). La mangaka semble également parfois s'égarer sur des éléments sans importance: on nous présente certains personnages qui n'auront finalement aucun rôle/intérêt par la suite (comme Kaünas). Et pendant ce temps, certains moments attendus (des retrouvailles essentielles en tête) tombent à l'eau car ils sont un peu balancés à l'arrache, au détour d'une page. De même, les relations entre certains personnages auraient pu être un minimum mis en valeur (Shiita se découvre une soeur, mais visiblement on s'en fiche un peu). Et que dire de la dernière ligne droite ponctuée de quelques facilités, pour finalement aboutir à un final pas pleinement satisfaisant ? Car même s'il y a une certaine conclusion, l'oeuvre frustre car elle donne quasiment l'impression de s'achever quand une autre aventure plus ample se profile.
A l'arrivée, ce tome final n'est pas foncièrement mauvais, d'autant plus que certaines qualités visuelles sont à noter: les plutôt bonnes bouilles de certains personnages, le design des colonies, l'immensité de la nature foisonnante pour nos petits personnages, ou encore la bonne idée de ne jamais montrer franchement les visages des géants/humains pour entretenir chez eux une part menaçante. Mais malheureusement, Yuki Kamba survole certains sujets, enchaîne souvent trop vite les choses, et aboutit à une conclusion passable mais peu marquante et pas totalement satisfaisante. Dommage, car il y avait vraiment mieux à faire !