Shangri-La Frontier Vol.2 - Actualité manga
Shangri-La Frontier Vol.2 - Manga

Shangri-La Frontier Vol.2 : Critiques

ShangriLa Frontier - Kusoge Hunter, Shinge ni Idomantosu

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 26 Mars 2024

En se faisant battre par Lycaon et en recevant sa marque, Sunraku s'est vu ouvrir la voie vers un scénario unique lié aux lapins vorpalins. C'est donc en compagnie d'Emul, une lapine vorpaline, que Sunraku poursuit son aventure, tout en cherchant à garder l'exclusivité de cette quête pour lui. Mais c'est sans compter plusieurs éléments qui vont le trahir, jusqu'à attirer les convoitises d'une guilde de players killers. Parmi cette troupe, une vieille connaissance du joueur, qui remonte à une ancienne "bouse"...

Après une amorce des plus séduisantes, on attendait de voir le potentiel de Shangri-La Frontier se confirmer. Avec ce volume deux, force est de constater que les qualités premières se renforcent, tant Katarina explore judicieusement son approche du mmorpg pour donner lieu à quelque chose de crédible.

Là est donc la force de cette suite qui nous régale bien plus lors des différentes rixes entre joueurs que lorsque Sunraku se met à farmer seul, dans son coin. Les péripéties du premier volume ne tardent pas à faire de l'expert en bouses un cas particulier de "Shanfro", sans que cela fasse de lui quelqu'un de si exceptionnel. De sa rencontre avec Lycaon jusqu'à une grande confrontation au sein de cet opus, une succession d'événement a lieu. Et c'est à travers elle que Katarina, l'auteur du web-roman d'origine, s'en donne à cœur joie pour aborder la dimension vidéoludique réaliste de son univers, chose qui se remarquait déjà dans le premier volet, mais qui va encore plus loin ici. Dans un jeu en ligne et dans un monde ultraconnecté, les joueurs s'échangent des informations et ne manquent jamais de soulever une spécificité, rendant impossible pour Sunraku son exploration sans attirer le regard des autres. En plus d'être particulièrement bien pensé, tout ce cheminement aboutit à diverses rencontres, et par conséquent à l'introduction d'une belle variété de personnages qui affichent des objectifs précis. Dans un grand tumulte, le monde de Shangri-La Frontier gagne en épaisseur, tandis que le récit ne cesse de nous séduire.

Car il ne faut pas totalement bouder les phases de pur gaming au cours desquelles Sunraku explore le jeu en solo. Grâce à la précision du trait de Ryosuki Fuji et au dynamisme de son découpage et de ses compositions, ces instants sont assez immersifs, et finalement prenants. Plus encore que ça, le lecteur a de quoi se demander à quoi aboutira le scénario unique des lapins vorpalins, bien que cette piste ait déjà montré des retombées intéressantes.

On se laisse donc volontiers porter par ce second tome assez riche en propositions, qui met à contribution toute la crédibilité de l'univers et propose un rendu graphique toujours aussi léché. Difficile de dire si, à terme, Shangri-La Frontier renouvellera un genre déjà surreprésenté aujourd'hui avec les innombrables adaptations de light novel, mais ce début d'aventure nous entraîne avec lui sans mal.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs