Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 14 Octobre 2008
Enfin un nouveau volume de Seton, notre naturaliste voyageur aimé des enfants, qui nous revient dans des pérégrinations à travers le Far West.
Ce volume beaucoup plus épais que les précédents opus nous livre l'histoire d'un ours légendaire nommé Jack, Gringo puis Monarch et encore d'autres noms à faire frémir les cowboys et bergers qui voient leurs troupeaux littéralement décimés par délà 300 km de Sierra Nevada !
Ces aventures nous sont relatés par les mémoires de Seton aux dires de Kellyan et de Bonamy, des chassuers-trappeurs locaux qui avaient en effet capturés un ourson devenu objet de foire par cupidité et enfin le plus gros ours ayant été capturé par l'Homme à l'époque et dont le squelette réside aujourd'hui à l'Université de Berkeley en Californie et en réplique grandeur nature au Musée d'histoire naturelle Young du Golden Gate Park.
Des aventures à la fermeture du livre assez enfantine, malgré les talents de dessinateur de Maître Taniguchi, ce volume reste plat et sans réelle profondeur par rapport aux habituels titres riches de nature et fourberies humaines, toujours maître de leur terre mais finalement malmené dans leur monde.
Ici, notre ours pour lequel nous prenons parti au fil des chapitres devient la proie des trappeurs, puis bergers, puis chasseurs suite aux primes, et enfin des journaux (!!) offrant une prime pour attrapé l'ours vivant. A partir de là, divers pièges et autres entourloupes seront entreprises et déchues malgré leur inventivité.
Au final, les trappeurs usent d'un "ignoble" pouvoir que même ces derniers rechignent à usiter montrant ainsi un navrant et désolant visage de l'Homme... Triste fin, et beau retournement lorsque Kellyan vient voir Monarch, dans sa cage au zoo se laissant mourir par dépit...