Séki, mon voisin de classe Vol.3 - Actualité manga
Séki, mon voisin de classe Vol.3 - Manga

Séki, mon voisin de classe Vol.3 : Critiques

Tonari no Seki-kun

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 15 Décembre 2015

Séki, le plus créatif des cancres, continue d'en faire voir de toutes les couleurs à sa voisine de classe Rumi Yokoi ! Que ce soit en mettant en scène un combat entre pièces d'échec et pièces de shôgi en profitant de l'obscurité de la salle d'audiovisuel, en se créant un tampon avec sa gomme, en passant son permis de conduite avec une voiture télécommandée, en organisant une cérémonie du thé, en créant un match de baseball avec des aimants, en faisant des fouilles archéologiques ou en cherchant de l'or, le jeune garçon ne cesse de rivalise d'inventivité avec lui-même pour tuer le temps en cours, dans des situations qui ont le mérite, après trois tomes, de réussir à rester variées.

Il faut dire que les jeux de l'adolescent sont tantôt réalisables avec peu de moyens ou avec plus de matériel (l'idée du baseball avec les aimants, il fallait la trouver), tantôt complètement surréalistes (la fouille archéologique...), pour un résultat qui surprend le lecteur autant qu'une Rumi toujours aussi hilarante dans ses observations et réactions. Qu'elle participe de façon passionnée aux jeux de Séki, tente de le remettre sur le droit chemin ou soit victime de ses frasques, elle dévoile encore et toujours une belle palette de comportements, qui ont toutefois toutes pour point commun de révéler derrière son côté studieux un réel désir de dépaysement.

A cela, il faut ajouter les très brèves apparitions du rigide Maeda ou d'un Uzawa qui sème à nouveau la pagaille, ou celles plus persistantes d'une Goto toujours aussi rigolote dans les fantasmes qu'elle s'imagine sur nos deux héros... mais ce n'est pas tout, car quelques autres chapitres viennent diversifier encore un peu plus les choses ! Il n'y a pas qu'en classe que Séki met à l'oeuvre son imagination pour s'amuser, comme le montrera un chapitre hivernal en extérieur pour lequel Takuma Morishige offre quelque chose d'un peu plus long (20 pages), et surtout une étrange séance-photos dans un parc où Rumi fera la connaissance d'une nouvelle figure déjà haute en couleur : la petite soeur de Séki, rien que ça ! Est-elle comme son frère ? Rumi en fera très vite l'expérience, et l'on obtient alors un nouveau personnage prometteur dans ses similitudes avec Séki (son physique, le fait qu'elle ne parle pas...), amusante dans sa détermination a attirer l'attention de son frère, mais également tout aussi imprévisible que lui ! Qu'on se le dise, ce duo frère/soeur est très prometteur, espérons donc les revoir ensemble !

Après trois volumes, les petits chapitres se suivent et ne se ressemblent pas trop, l'auteur sachant y distiller ce qu'il faut pour conserver intacte sa recette. Séki, mon voisin de classe reste donc une lecture simple qui donne le sourire. Pourvu que ça dure !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs