Sayonara Monsieur Désespoir Vol.9 - Actualité manga
Sayonara Monsieur Désespoir Vol.9 - Manga

Sayonara Monsieur Désespoir Vol.9 : Critiques

Sayonara Zetsubou Sensei

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 01 Novembre 2010

Rien ne va plus pour le professeur Nozomu ! Le voilà se faisant licencier de son travail, obligé d'émigrer au pole Nord, se rendant lui-même à la police pour un crime qu'il n'a pas commis, obligé de se faire marquer des sutra sur l'intégralité de son corps pour éviter la malédiction d'esprits vengeur, ou pire encore.... perdant ses précieuses lunettes ! Notre pauvre héros se fait alors mépriser par des personnes à l'air hautain et risque même d'aller jusqu'à la surcharge...

Le rythme épisodique de la série continue, et on ressent également l'influence du moment de la prépublication de chaque épisode dans le Shonen Magazine : en effet, l'auteur suit les différents évènements de l'année, en allant de la fête du Setsubun (1) au 1er avril, en passant par la Saint-Valentin et le Hina-Matsuri (2) . Il est également questions des phénomènes propices au début du printemps, avec l'arrivée du shogun d'hiver (3) , du rhume des foins ou encore des vacances de printemps). Chacun de ses points de départs d'actualité est encore une fois l'occasion de partir dans des tirades et des débats capillotractés, que l'on finira même par éluder ! Après tout, pourquoi se fatiguer les yeux à lire des énumérations rébarbatives, sur un thème essoré jusqu'à l'os et d'avoir en plus à aller en fin de volume pour les comprendre ? ... Pour rire ? Certainement pas !

La nouvelle année scolaire arrive également... mais pas de changement dans l'effectif du professeur : toutes ses élèves ont redoublé, sans exception ! On comprend alors que la situation scénaristique restera figée tout au long de la série, à l'instar de feuilletons comme les Simpson par exemple. A partir de ce constat, on peut alors comprendre la longévité de la série au Japon... pour notre plus grand malheur à nous, pauvres occidentaux ne comprenant un traitre mot des privates jokes culturelles de la série. Notons tout de même que le lexique s'avère moins épais que d'habitude... Les traducteurs commenceraient-ils à comprendre qu'on l'éclipse dans 70% des cas ?

Bref, ce nouveau tome de Sayonara Monsieur Désespoir ne change pas la donne. A lire de préférence en février prochain, pour être dans l'air du temps. A quand une publication suivant le fil épisodique ?

( (1),(2),(3) : se reporter au lexique en fin de volume. Rébarbatif, n'est-ce pas ?)


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs