Sayonara Monsieur Désespoir Vol.3 - Actualité manga
Sayonara Monsieur Désespoir Vol.3 - Manga

Sayonara Monsieur Désespoir Vol.3 : Critiques

Sayonara Zetsubou Sensei

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 13 Juillet 2009

« J’ai fait l’erreur de naître dans ma famille »

Après une ultime épreuve d’écoeurement pour clôturer le séjour chez la famille Itoshiki, le professeur et son groupe d’élèves toujours aussi déjantés reviennent au lycée, où les évènements s’enchainent, entre la fête culturelle et la préparation d’un voyage scolaire à Kyoto… La classe n’a jamais été aussi active, mais bien entendu, les choses vont prendre un tour inattendu !

Dans ce troisième tome, l’auteur commence à diversifier les situations, en nous invitant à découvrir quelques coutumes japonaises au fil des saisons, comme les festivités automnales ou l’arrivée de l’hiver. Deux nouveaux élèves nous sont également présentés : un adulte "pistonné" reprenant ses études ainsi qu’un rat de bibliothèque, excellent «conteur d’histoire » qui apporte un peu de vie dans cette classe.
Il est cependant dommage que le fil narratif soit toujours le même, à savoir des variations énumératives d’exemples autour d’un même thème, rendant parfois la lecture assez redondante. Le tout peut devenir indigeste lorsque les références japonaises se multiplient, et ce malgré un lexique de référence plutôt bien fourni par Pika, comme à l’accoutumée.
Dans les bonus de fin, soulignons toutefois la présence d’une rubrique « courrier des lecteurs » originalement mise en scène par l’auteur, sans compter que les questions sélectionnées ne sont pas forcément des plus sympathiques pour lui !

Toujours aussi déroutante, la série garde son style et son humour véritablement inclassables, sans jamais essayer de se remettre en question. Les fans de la première heure seront servis, tandis que les autres auront toujours du mal à accrocher à ce manga atypique.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs