Sawako Vol.17 - Actualité manga
Sawako Vol.17 - Manga

Sawako Vol.17 : Critiques

Kimi ni Todoke

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 13 Mars 2014

L'heure de la fête de Noël organisée par Kazehaya est arrivée, et tout le monde se retrouve ensemble pour une fête dont le principal point d'orgue sera l'échange de cadeaux. Dans la première partie du tome, les choses prennent leur temps, Karuho Shiina s'appliquant à faire ressortir, via de petits blablas, la convivialité de cette fête qui a réuni tout le monde. Puis on sent poindre petit à petit les tourments de certains personnages dont les sentiments exacts ont du mal à éclater. Noël, fête amoureuse au Japon, est alors, comme on s'y attendait, le meilleur moment pour laisser parler les sentiments. Et de Chizu et Yano en passant bien sûr par Sawako, chacune des trois amies est désormais vouée à changer sentimentalement.

Comme prévu, c'est donc dans l'ambiance romantique de Noël que Karuho Shiina choisit de concrétiser ce qu'elle a patiemment mis en place dans les précédents chapitres. Du côté de Chizu et Ryû, les évolutions restent maladroite, la jeune fille restant incapable de clairement s'avouer ce qu'elle ressent, tandis que son ami d'enfance veille attentivement et silencieusement sur elle. Les choses bougent beaucoup plus du côté de Yano et de Kento, dès lors que ce dernier explose de façon sincère face à Mogi et que le prof arrive pour aider les choses à se décanter. La sincérité de Kento vis-à-vis de Yano et de ce qu'elle peut ressentir au fond d'elle fait chaud au coeur et vient consolider ce que celle-ci a toujours recherché sans le trouver : un amour sincère.
Après Chizu et Yano, la tension amoureuse et l'ambiance romantique sont évidemment à leur summum avant le dernier focus du volume, celui sur Sawako et Kazehaya, dont la relation se doit d'évoluer au-delà des maladresse apparentes. Sawako se morfond dans sa crainte de voir Kazehaya s'éloigner d'elle, tandis que le jeune garçon n'ose pas toucher celle qu'il aime, de peur de briser la pureté de leur relation. L'ambiance de Noël et ce qui vient de se passer pour Chizu et Yano amène alors tout ce qu'il faut pour nous offrir enfin un événement que l'on aura attendu pendant pas moins de 17 volumes !

En faisant évoluer les amours de ses héroïnes en pleine période romantique de Noël, Karuho Shiina suit un schéma on ne peut plus classique, mais elle a su y apporter tout ce qu'il fallait. Elle a parfaitement su préparer le terrain pour en arriver là, a très joliment exploité ses personnages secondaires (comme le prof, joli mentor qui sort un peu de son rôle habituel), s'est appliquée à dépeindre avec bienveillance et tendresse les tourments intérieurs de ses personnages... Et quel plaisir de voir que les amies de Sawako sont aussi bien traitées que notre héroïne !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs