Sawako Vol.14 - Actualité manga
Sawako Vol.14 - Manga

Sawako Vol.14 : Critiques

Kimi ni Todoke

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 19 Avril 2013

« Jusqu'à présent... as-tu vraiment aimé quelqu'un ? »

Le voyage scolaire à Okinawa continue. Le plus grand souhait de Sawako est de profiter un maximum de ce moment privilégié avec ses amis et de se faire un tas de beaux souvenirs. Photos de groupes et entre copines, éclats de rires, émerveillement... Les quelques jours passés au soleil de la petite bande s'avèrent inoubliables. On ne se lasse pas de dire, de répéter pour chacun des volumes depuis... plus ou moins le début de la série (!) que Karuho Shiina continue à nous captiver... L'atout de ce quatorzième volet est bien entendu le voyage scolaire, qui rappelle à tous les lecteurs la nostalgie de ces sorties pendant lesquelles mille aventures arrivaient. Ici, le soleil d'Okinawa rend chacun resplendissant. Les dessins de l'auteure subliment chacun des personnages et les met en valeur grâce à des jeux de lumière qui font leur effet. La multiplicité des plans est un élément qui nous donne également l'occasion de se confronter davantage à chaque personnage, afin de s'approcher de chacun d'eux, pour ainsi les comprendre toujours mieux.


Cela fait un bon moment que Sawako a réalisé qu'elle a de vraies amies. Ce fait se confirme ici, au cours du voyage. Ayane et Chizu prennent soin de leur amie et profitent des instants passés ensemble. Ça n'est pas pour autant que l'auteure oublie leurs histoires personnelles, bien au contraire ! Les deux adolescentes font les frais de l'amour, et reçoivent de plein fouet des vagues de sentiments auxquelles elles étaient loin de s'attendre. Il fallait s'en douter : qui dit voyage scolaire, dit révélation, ou mieux, déclaration. Malgré le fait que l'on se doute que des choses importantes risquent d'arriver à Okinawa, la mangaka parvient tout de même à nous surprendre, ou pire, à laisser le suspense s'installer pour une attente insupportable (dans le bon sens du terme, bien sûr). De ce fait, ce volume, comme beaucoup de ses prédécesseurs, se dévore d'un seul trait. Il est impossible de détacher les yeux de ces héros si vivants, et pourtant insaisissables, tant ils nous happent dans leur tourbillon de sentimentaux, autant amoureux qu'amicaux.

Une fois de plus, Karuho Shiina n'hésite pas à s'attarder sur chaque personnage. Ainsi, chacun a son moment de gloire face au lecteur. Ici, en plus d'Ayane et de Chizu, les garçons occupent une place non négligeable. Kazehaya joue un rôle important, voire décisif. En garçon délicat, et pas forcément sûr de lui, il fera tous les efforts possibles pour surpasser les palpitations de son cœur qui lui montent à la tête. Pin, lui, est une fois de plus mis en avant par intermittences, aux côtés d'Ayane. Les choses continuent à rester ambigües, pour notre plus grand plaisir. À un instant, en plus de baisser sa garde et de dévoiler un caractère doux, il nous arrivera de le regarder différemment : comme un homme ordinaire, qui finalement ne pense pas qu'à se braquer et draguer les jolies jeunes femmes. Enfin, Ryû, habituellement en retrait et très secret, surprendra plus d'un lecteur.

Au final, toutes ces petites choses mises bout à bout font de ce tome un délice, une évasion au cœur d'un quotidien à la fois calme et agité, passionné et on ne peut plus vivant des trois amies Sawako, Ayane et Chizu.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs