Sasamekikoto Vol.6 - Actualité manga

Sasamekikoto Vol.6 : Critiques

Sasameki Koto

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 12 Mars 2013

Sumika a adressé des mots douloureux à Ushio, et tandis que la première tente d'oublier ses sentiments en se jetant à corps perdu dans le karaté après avoir trouvé un local pour le club pour filles, la deuxième, bouillonnant intérieurement, a bien du mal à contenir ses émotions... au point de s'en fracturer le bras droit. Quand Sumika apprend la nouvelle, ce sont son instinct et ses sentiments qui parlent en premier, et elle s'enfuit de cours pour aller voir l'élue de son coeur...

Après les mots durs de Sumika envers Ushio, la relation entre nos deux héroïnes prend petit à petit une nouvelle tournure dans ce sixième tome, mais pas forcément grâce au bras cassé d'Ushio, un rebondissement qui se contente d'amener un déroulement assez convenu, qui a toutefois le mérite de confirmer à nouveau la puissance des sentiments enfouis que les deux jeunes filles se portent, au-delà des mots durs et des épreuves.

C'est plutôt grâce à la suite du volume, un peu par hasard, à la suite de quelques mots mal placés de Tomoe qui constituent une ficelle très grosse, que la situation entre nos deux héroïnes est amenée à changer, petit à petit, les choses finissant par trouver un petit point d'orgue.

Rien de bien original ici, car les différents rebondissements restent assez convenus, voire un peu gros. C'est donc le soin et la sensibilité que l'auteur apporte à son récit qui le rendent toujours aussi plaisant : portée par des dialogues intérieurs simples mais plutôt subtils, l'histoire conserve cette bienveillance centrée sur ces héroïnes attendrissantes dans leurs doutes et leurs joies. Et les personnages secondaires ainsi que les petits événements du quotidien (l'anniversaire de Lotte, entre autres) sont toujours là pour renforcer l'immersion.

Même si certains événements sont convenus, ce tome est donc plaisant, apporte sa pierre à l'édifice en enclenchant une évolution attendue vers la centaine de pages... avant de nous laisser en plan ! En effet, l'histoire principale de Samekikoto est ici mise en pause après la page 105, pour laisser place à deux histoires courtes. La première est une histoire annexe de Sasamekikoto centrée sur deux filles du lycée de Sumika et Ushio. Quant à la deuxième, il s'agit d'une nouvelle à tendance fantastique, graphiquement un peu plus vieille. Deux petites histoires agréables à parcourir (on y retrouve la narration posée et intériorisée de l'auteur) mais trop courtes pour qu'on en retienne réellement quelque chose.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs