Saltiness Vol.3 - Actualité manga
Saltiness Vol.3 - Manga

Saltiness Vol.3 : Critiques

Saltiness

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 01 Novembre 2018

Tanigawa, surnommé "goret" par Takehiko, a pu trouver la demeure de ce dernier et balancer la vérité à Aï et au grand-père de notre anti-héros. La soeur de Takehiko est bien décidée à ramener son frangin à la maison, lui qui semble tant peiner à trouver sa place... mais en allant le chercher elle-même, ne risque-t-elle pas de le braquer ? Après tout, elle connaît si bien son caractère... Elle décide donc de missionner son ami Tarô, le gars de la station-service, pour aller récupérer Takehiko à Tokyo ! Mais ce que ni Tanigawa, ni Ai ni Tarô ne savent, c'est que Takehiko est déjà reparti vers d'autres horizons... avec un hypnotiseur bizarre... pour acheter un pré et des aches afin de créer le meilleur fromage du monde... Rien que ça.

La quête initiatique halluciné et sociale de Takehiko dans une société contemporain qu'il découvre sans la comprendre vraiment se poursuit, et surprend encore, ne serait-ce qu'en désamorçant assez vite la suite du voyage du trentenaire. Minoru Furuya prend plaisir à décontenancer son lecteur en brisant plus vite que prévu le schéma qu'il avait installé, par la suite il en ressort parfois un aspect un peu saccadé dans les événements (notamment vers la fin avec l'arrivée de Tomoko), mais dans le fond le mangaka excelle surtout pour continuer de croquer son portrait d'inadaptés dans une société parfois difficile à cerner. Sur fond de rencontres perchées et de dialogues bien barrés, cyniques ou grossiers (dont le meilleur exemple ci est la discussion dingue entre Takehiko et l'hypnotiseur dans la première partie du tome), Furuya livre pas mal de réflexions intéressantes sur diverses choses: se battre ou non pour essayer de comprendre la société et la vie, vouloir vivre comme on le veut en ne faisant pas cas des idéaux de bonheur des autres (puisque chacun a sa vision du bonheur), les notions complémentaires de bonheur et de malheur... Le mieux étant que généralement, les petites réflexions marquantes viennent de notre cher inadapté, entre deux monologues plus perché et brutaux. Mine de rien, alors que Takehiko cherche à s'intégrer dans la société et à avancer pour le bien d'Ai, il ne se rend pas forcément compte que lui-même a une influence sur les autres, comme Tarô, ou l'hypnotiseur qui affirme vouloir avancer suite à sa rencontre avec lui.

Mais Ai, dans tout ça, qu'en pense-t-elle ? L'heure est peut-être bientôt venue pour elle de se confronter un peu plus ce frère qu'elle chérit tant, et qui lui-même veut tant changer pour le bien de sa soeur adorée, de son seul centre d'attention dans la vie. Le bonheur que Takehiko veut pour Ai est-il celui qu'Ai elle-même souhaite ? Et vice versa, quel bonheur Ai souhaite-t-elle pour Takehiko ? Furuya interroge assez fortement cette notion de bonheur propre à chacun, et par la même occasion il montre bien toute l'humanité qui eut sa cacher en Takehiko, un homme qui derrière toutes ses frasques ne veut que le bien de cette soeurette qu'il aime tant.

Furuya livre encore de très belles choses visuellement. Ses personnages réalistes capables de partir en vrille, ses vues à hauteur d'homme, ses paysages urbains (intérieurs et extérieurs) travaillés et immersifs... sont toujours là.

On se demande bien comment Saltiness pourra s'achever dans le prochain tome, et en attendant la série conserve tout son intérêt.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs