Saint Seiya episode G Vol.20 - Actualité manga
Saint Seiya episode G Vol.20 - Manga

Saint Seiya episode G Vol.20 : Critiques

Saint Seiya Episode G

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 14 Février 2014

Aiolia trône fièrement sur la couverture avec un air déterminé, il s’apprête à livrer ici son dernier combat, le plus difficile, celui qui l’opposera à Chronos en personne, le maître des Titans, destructeur de mondes ! En route donc pour ce grand final qu’on espère à la hauteur des derniers volumes…mais malheureusement…

Alors que depuis plusieurs tomes la série prenait pas mal d’intérêts, en comparaison avec un début catastrophique, alors qu’on pensait qu’on allait finir en beauté, il s’avère que ce symbolique vingtième tome retombe dans les travers qui ont dégoûtés tant de lecteurs !

Quasiment tout le volume est consacré à cet affrontement, ce qui est légitime, et même si l’instant est solennelle, nous ressortir toujours les mêmes choses, devient terriblement agaçant, le plus patient des lecteurs saturerait. En effet tout le long du combat est entrecoupé de longs discours sur la supériorité des Dieux, sur le courage et la volonté des hommes….pourquoi pas, mais cela fait maintenant vingt volumes que l’auteur nous ressort les mêmes débat stériles, avec toujours les mêmes arguments, les mêmes retournements de situations et les mêmes surprises.

Un homme ne peut pas vaincre un Dieu (cela fait donc vingt volumes que c’est pourtant le cas), mais Aiolia concentre sa cosmo énergie et arrive à se dépasser et surprend Chronos qui est vaincu en un coup (alors qu’Aiolia en a pris plein la gueule mais lui s’est relevé). La même attaque ne marche jamais deux fois sur un chevalier, mais ce même chevalier tant que lui n’a pas réussi sa propre attaque continue de l’asséner, parce que contrairement aux chevaliers, une attaque ne fonctionne sur un Dieu qu’après le douzième essai (et oui même s’il l’a vu onze fois, il se fera surprendre à la douzième).
Et que dire de ce retournement final où Chronos veut épargner son adversaire touché par sa puissance, alors qu’auparavant il se ventait d’être un destructeur ne sachant faire que détruire…ridicule tout simplement.

Il reste cependant des bonnes choses, comme notamment ce retour sur Saga, l’usurpateur qui explique ses motivations (qui pour le coup n’ont rien à voir avec les véritables évènements présentés par Kurumada), et cette passerelle faite entre cette partie de l’histoire et l’arc Hadès, présenté comme une menace pesant sur le sanctuaire.
Une bonne grosse déception que ce vingtième tome dont la naïveté effarante vient détruire tout les efforts précédents et toute la confiance qu’on avait péniblement pu accorder au titre !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
10 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs