Saint Seiya - The Lost Canvas - Hades Vol.16 - Manga

Saint Seiya - The Lost Canvas - Hades Vol.16 : Critiques

Saint Seiya - Lost Canvas - Meiō Shinwa

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 28 Avril 2011

Nous voilà encore avec un tome de haut niveau qui continue de placer cette série parmi les meilleurs shonens du moment !
Alors que Eaque, le dernier des juges des enfers est sur le point d’être exécuté, il est sauvé par un chevalier que personne n’attendait : Tenma de Pégase…voilà que les chevaliers d’Athéna sauvent leurs adversaires. On pourrait hurler que c’est mièvre, que les valeurs dégoulinantes du shonen sont usées jusqu’à la corde…il n’empêche que cela a rarement paru aussi cohérent qu’ici ! L’auteur s’en sort une nouvelle fois à merveille quand il s’agit de se servir des codes du genre avec brio et crédibilité.
Mais, et cela devient une habitude avec cette série, les surprises se succèdent. Tenma lutte contre Hadès, et le premier, simple chevalier de bronze, tient tête au second, Dieu parmi les Dieux. On se dit alors que le dépassement de soi est l’un des leitmotiv de la série, et par conséquent cela n’a rien de surprenant…ça l’est dans le sens où cela arrive assez vite (tout étant relatif, nous en sommes déjà au seizième tome), mais le plus étonnant étant que nous avons là un Dieu qui ne prend pas de haut son adversaire, qui ne se montre pas odieusement condescendant alors qu’il pisse le sang (qui pense à l’épisode G ?). Hadès lui est supérieur, il en est conscient mais il respecte malgré tout son adversaire…ce n’est qu’un détail me direz vous…
Ensuite Athéna elle même intervient pour se dresser contre Hadès, elle n’est alors plus la potiche que l’on a connu pendant des années dans la série originelle. C’est court, à la limite cela ne sert que de transition, mais ça a le mérite d’être là. Encore un détail…mais c’est avec l’accumulation de ce genre de petits détails que la série est tellement passionnante.

Enfin Hadès invite ses adversaires à pénétrer dans son château et à affronter ses gardiens. Il semble alors s’annoncer une partie plus linéaire, avec un nombre déterminé de gardiens, mais vu comment l’auteur a mené sa série jusqu’à maintenant, on peut parier que d’autres surprises nous sont réservées. Pour l’heure on retrouve un adversaire déjà connu des lecteurs de la première série.

Alors qu’un point est fait sur la hiérarchie dans les rangs d’Hadès, les chevaliers d’or restants s’unissent…Et encore une fois nous assistons dans une remarquable mise en scène à la mort d’un valeureux guerrier (qui aura été plus exploité que la plupart de ses confrères).
Un meurt, un autre se révèle, alors qu’encore un autre se dresse enfin ! Il ne reste que quatre chevaliers d’or mais cela nous promet de magnifiques moments !

Les tomes défilent et le bonheur de lecture perdure, sans jamais nous décevoir. Une série véritablement de grande qualité !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs