Saint Seiya - Saintia Shô Vol.13 - Actualité manga
Saint Seiya - Saintia Shô Vol.13 - Manga

Saint Seiya - Saintia Shô Vol.13 : Critiques

Saint Seiya - Saintia Shô

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 13 Octobre 2020

Les Dryades de Eris, la déesse de la discorde commencent à semer le chaos sur Terre, seuls quelques Saints se dressent contre eux, à l'image de Milo du Scorpion qui fait face à Rigel!
De leurs cotés les Saintia possédant désormais des artefacts de la déesse Artémis, s'infiltrent dans le sanctuaire de Eris...Xiao Ling va alors être confrontée à une connaissance du passé, une amie proche qui sert désormais la cause de la déesse maléfique...

Seize mois qu'on attend ce treizième opus, cela commençait à faire long, d'autant que le volume précédent s'était montre particulièrement passionnant et palpitant...ce qui sera bien moins le cas de celui ci malheureusement...mais qui reste de qualité malgré tout!

Ce tome sera accès en grande partie sur les affrontements, pas moins de quatre qui seront mis en scène!
En premier lieu, et il servira de fil rouge au tome, on retrouve la confrontation entre Milo du Scorpion et Rigel d'Orion...clairement le combat le plus dense du fait qu'il met en scène deux personnages particulièrement puissants et charismatiques. C'est d'autant plus intéressant que l'auteure se permet d'étoffer un peu le nombre d'attaques de Milo, ce qui ajoute encore plus de prestance au personnage!

Ensuite on retrouve Xiao Ling qui va être confronté à une vieille amie qu'elle croyait morte, maintenant devenue Limos de la Famine. Un affrontement moins impressionnant mais qui permet de mettre enfin à l'honneur la jeune Xiao Ling (qui trône sur la couverture), personnage qui jusqu'à maintenant s'est contenté de faire de la figuration; ou dit de façon plus terre à terre...elle ne servait à rien!
Ce n'est donc pas du luxe d’étoffer ce personnage jusque là insignifiant: on lui découvre un passé, une volonté, et un potentiel qui ne demande qu'à être exploité!

Ensuite on retrouve Shoko (pour rappel pour ceux qui l'auraient oublié, il s'agit du personnage principale) qui va s'allier avec la charismatique Mayura contre une dryade qu'on connaît bien désormais et qui en veut à la vie de Shoko.
Pas grand chose à dire ici, mis à part que c'est plutôt bien amené et que c'est plaisir à lire.

Enfin, ce sera Shaka qui va briller, il va interrompre un attaque visant le sanctuaire pour se retrouver face à un puissant adversaire... Là clairement on nage en plein fan service, dès que Shaka entre en scène, c'est toute une partie des fans de la saga qui s'enflamment, moi le premier! On devine (on espère) un affrontement facile pour l'homme le plus proche de Dieu, un combat qui ne sera là que pour mettre en avant un personnage que tout le monde adore déjà!

Globalement, s'il n'a rien d'exceptionnel et ne fait pas particulièrement avancer l'intrigue, on à là un bon tome qui se lit avec un réel plaisir...mais il faut mentionner une coquille que je ne m'explique pas: Georg, Silver Saint de la Croix du Sud se présente devant Doko, sous les ordres de "Mu du Capricorne"!?!?! Comment une telle erreur a t-elle pu passer? Est ce que ça vient de la version originale et traduit tel quel ou bien est ce une énorme erreur d'adaptation?
Les fautes d’orthographes ça peut passer, mais mélanger les personnages, ça c'est à la limite du tolérable pour tout fan de la saga qui se respecte!    


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs