Saint Seiya Next Dimension Vol.16 - Manga

Saint Seiya Next Dimension Vol.16 : Critiques

Saint Seiya Next Dimension - Myth Of Hades

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 12 Novembre 2025

Tenma met tout en œuvre pour protéger Athéna qui repose endormie...elle subit les assauts des Spectres les uns après les autres, mais cette fois il fait face à l'un des Juges des Enfers!
Pendant ce temps Asclépios assoit sa domination au sein du Sanctuaire...

Après 18 années de souffrance, autant pour l'auteur que pour le lecteur, Next Dimension se termine enfin!
Au départ j'avais envie d'être acerbe, d'insister sur la purge que fut cette série, malgré tout mon amour pour la saga (qui a été bien écorné depuis quelques années avec les fraudes qui se multiplient en tout sens sur la licence)amais je vais essayer de retenir le positif et je reste convaincu que malgré des défauts évidents (plus qu'évidents) Kurumada a gardé un réel amour sincère pour son titre!

Le chemin fut donc très long, à tel point qu'on a pu penser qu'on en verrait jamais le bout...les plus jeunes des lecteurs n'étant sans doute même pas née lorsque l'auteur a débuté cette suite dont l'existence même ne se justifiait pas réellement, du moins pas sous cette forme!
Pourquoi faire une suite, c'est à dire évoquant le futur des héros qu'on a suivi dans la première série, en envoyant ces derniers dans le passé pour suivre une guerre datant de deux siècles qui était déjà racontée (différemment mais en bien plus passionnant) dans un autre titre (Lost Canvas pour ne pas le citer)?
Si Kurumada voulait explorer ce pan de l'histoire à sa sauce, pourquoi s'encombrer des personnages du présent et prendre le risque de partir dans des histoires casse gueules de voyage dans le temps?
Maintenant que la série est terminée, j'ai mes réponses: cela n'a servi absolument à rien si ce n'est compliquer inutilement une intrigue d'une simplicité basique!

En résulte des personnages de l'époque passé qui sont éclipsés par ceux du présent et donc très mal exploité, alors que ces derniers, les personnages qu'on connaît bien du présent, nous laisse l'arrière goût de ne pas servir à grand chose au final!
On a une galerie de Saints d'or qui ne resteront pas dans les mémoires ou alors pour de mauvaises raisons, entre ceux totalement anecdotiques, ceux qui ne sont rien de moins que ridicules, et ceux dont l'histoire n'est qu'un copier / coller de ceux du présent , ils sont bien peu à tirer leur épingle du jeu...et une fois encore c'est la Vierge qui s'en sort le mieux avec Shijima!

On a une multiplication des menaces qui se veulent mal gérées, elles s'annulent entre elles et viennent là encore apporter de la confusion et rendre brouillonne une narration qui n'en avait pas besoin!
Durant les premiers tomes la vraie menace vient d'Hades et des Spectres, et durant ces mêmes tomes on nous annonce l'arrivée d'une entité surpuissante liée au sanctuaire...on nous l'annonce tellement souvent que ça finit presque par devenir un running gag.
Puis finalement le treizième Gold Saint entre en scène...avec une cloth qui ressemble plus à une Kamui qu'a une Gold Cloth (et on attend toujours l'explication de pourquoi cette même constellation abrite deux armures différentes au sein des deux époques, puisque pour rappel, Shaina porte aussi l'armure du Serpentaire)...mais passons. Et à partir de là les Spectres passent au second plan et ne semblent plus si menaçants, à tel point que l'intrigue les concernant ne verra pas de conclusion dans ce dernier tome.
A cela s'ajoute les Dieux de l'Olympe qui envoient des Anges pour éliminer nos héros...mais là encore la menace ne fait que planer mais n’apparaît pas réellement présente, si ce n'est dans la conclusion de cet ultime opus, qui nous laisserait presque penser que Kurumada venait de se rappeler qu'il fallait qu'il en fasse quelque chose.
Mais ici je suis mauvaise langue, ces derniers ont bien eu un rôle à jouer, mais pas bien glorieux; ils ont servi de liens avec l'arc suivant, à savoir l'arc de l'Olympe qui a été annoncé récemment... Alors c'est très bien, mais ça nous fait encore une intrigue qui ne verra pas sa conclusion ici!

Ici on n'a donc que la résolution de l'intrigue avec Asclépios qui pour le coup tient la route...mais à bien y regarder c'est là encore un copier - coller de ce qui avait été fait dans l'arc Hades !
On a un Tenma qui détruit un des Juges des Enfers en deux pages parce qu'il faut avancer, et peu importe si toute l'aura du personnage et de sa constellation est réduite à néant au passage...un pauvre Tenma qui au final n'aura servi que de faire valoir!

Et puis on retrouve Seiya avec une histoire de malédiction et d'artefact divin qu'il fallait détruire dans le passé et non dans le présent (et je me permets d'insister mais je n'ai toujours pas compris pourquoi et encore moins l'utilité de tout mélanger).

On a malgré tout une conclusion assez touchante et plutôt bien construite qui pour le coup semble vouloir fermer la porte à une quelconque ouverture pour une suite...suite qui arrivera malgré tout. Et en toute franchise je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose! On a subit 18 années d'errements auprès d'un auteur qui s’embrouillait dans ce qu'il voulait nous raconter, un auteur dont le style graphique n'a pas progressé en 30 ans (les perspectives c'est toujours très compliqué)...je la redoute plus qu'autre chose cette suite.

Je relirai Next Dimension après ma relecture de la série classique, peut être qu'en lisant tout à la suite sans avoir à attendre plusieurs mois voire plusieurs années entre chaque tome, l'ensemble me paraîtra plus cohérent, peut être que je serai plus indulgent...mais j'ai réellement le sentiment que la magie s'est perdue!

Il y a tant de choses à raconter avec cet univers, si d'autres titres il doivent voir le jour, par pitié explorez d'autres époques avec de nouveaux personnages, laissez tranquille Seiya et ses camarades, comme ce fut le cas pour Lost Canvas, mais par pitié pas de tranches de vie adolescentes à l'école et pas d'Isekai!

Bref, la conclusion sans trop de surprise d'une série qui est passée à coté de son sujet pendant 18 ans, qui a certes eu des moments de fulgurance mais qui s'est montrée globalement décevante. Pour être tout à fait honnête, je n'attendais pas mieux de cette conclusion, je m'attendais même à pire, donc à défaut d'être conquis au moins je ne suis pas plus déçu!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
13 20
Note de la rédaction