Saint Seiya Next Dimension Vol.2 - Actualité manga
Saint Seiya Next Dimension Vol.2 - Manga

Saint Seiya Next Dimension Vol.2 : Critiques

Saint Seiya Next Dimension - Myth Of Hades

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 30 Mai 2011

Après un retard n’ayant pas grand chose de surprenant de la part de l’éditeur, voilà enfin le second tome de cette série tant attendue et tant redoutée !

Après avoir suivi les nouvelles versions de Tenma, Shion et Dohko au cours du 18e siècle dans le premier tome, cette fois nous suivront les aventures d’Athéna elle même accompagnée dans son périple par Shun dans le présent, suite direct des aventures de la première série.
Ce second tome vient donc répondre à plusieurs interrogations : c’est désormais certain, cette histoire n’a absolument rien à voir avec Lost Canvas, et elle se déroulera sur deux époques différentes, le présent venant servir d’ancrage à ce qui s’est déroulé dans le passé !
Par une subtile révélation (enfin subtile…) l’auteur nous apprendra comment s’est déroulée la guerre sainte d’il y a deux siècles. Il prend des risques en choisissant de jongler avec les paradoxes temporelles mais cela peut s’avérer tellement riche ! Quoi qu’il en soit cela à le mérite d’être original et surprenant !

Nous ne sommes donc pas au bout de nos surprises avec ce volume où l’auteur semble réellement vouloir nous proposer une histoire riche et complexe, semblant vouloir sortir de la linéarité qu’on lui a si souvent reproché.

Malheureusement ce second volume contient autant de bonnes choses que de défauts, sinon des maladresses de la part de l’auteur qui font qu’au final on en sort un peu mitigé.
Pour ce qui est des bonnes choses, on est heureux de voir que l’auteur a choisi de créer de nouveaux chevaliers d’or, contrairement à ce qu’on a pu voir dans Lost Canvas : nouveau design pour de nouveaux héros. Malheureusement même là, tout n’est pas parfait, loin de là ! Le Taureau reste une énorme brute, le Capricorne possède toujours Excalibur (qui s’avère être un katana….n’importe quoi), la Vierge est toujours l’homme le plus proche de Dieu et ferme toujours les yeux… Nouveaux design mais on doute qu’ils possèdent de nouvelles personnalités, ce qui par contre était le cas dans Lost Canvas.
Ensuite on suit une aventure riche en rebondissement nous changeant des classiques traversées de maisons, piliers ou autres prisons. De nouveaux personnages apparaissent, inspirés de la mythologie, pour plus de richesse. On retrouve notamment Callisto la nymphe, suivante de d’Artémis, tout comme cette dernière, superbe Déesse qui s’opposera à sa sœur. On trouve également une incarnation de Hécate qui sera ici une sorcière (dans la mythologie il s’agit d’une Déesse, fille d’un Titan). On découvre également l’ordre des chevaliers d’Artémis (comment peut-on choisir de nommer un de ses personnages « La Scoumoune » ?). Et Chronos lui même est intégré à l’histoire.

On ne peut que saluer cette volonté de vouloir agrémenter la mythologie de la série de nouvelles divinités, de nouveaux confits (Athéna a porté la main sur deux des principaux Dieux…il s’agit en fait du même point de départ que le film ayant le vu le jour il y a quelques années), l’aventure s’annonce riche en rebondissements, mêlant évènements du passé et du présent…

Mais le tome est loin d’être exempt de défauts : Athéna prend part elle même à la bataille, mais pour une Déesse elle apparaît bien ridicule (là où Hadès et Poséidon était quasiment intouchables). Faire réintervenir Shun est une bonne chose, mais faire intervenir Ikki encore une fois quand ce dernier est en danger, toujours de la même manière, toujours avec le même mode d’intervention, va au delà du ridicule, une telle erreur est impardonnable de la part d’un auteur confirmé ! On a déjà évoqué la personnalité des nouveaux chevaliers d’or, même si pour le sujet, il convient d’attendre encore un peu pour se prononcer. Et enfin, même si ce n’est pas une surprise, il faut parler du trait de l’auteur dont l’aspect amateur est ici atténué par la couleur…seulement la couleur ne peut rien contre des erreurs de perspectives.

Un second tome dans la lignée du premier, intéressant, qui ravira les fans heureux de se plonger dans une nouvelle aventure, semblant riche et travaillée, mais Kurumada reste Kurumada, les maladresses sont encore nombreuses et pourraient agacer nombre de lecteurs.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs