Saint Seiya - Episode G - Assassin Vol.2 - Actualité manga
Saint Seiya - Episode G - Assassin Vol.2 - Manga

Saint Seiya - Episode G - Assassin Vol.2 : Critiques

Saint Seiya - Episode G - Assassin

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 16 Février 2016

Shura se retrouve bien malgré lui embarqué dans une nouvelle guerre opposant cette fois les « Gladiateurs », c'est-à-dire les guerriers possesseurs d'épée sacrée.
Après un rapide affrontement face à Lancelot et son épée « Arondie », qui fut l’annonciateur du début de cette guerre, il va devoir s'opposer à un assassin impitoyable, un « Sans visage » avant d'affronter le redoutable Roland et son épée Durandal !
La lutte sera violente et sans merci!

Suite au premier opus qui nous avait laissés dubitatifs, nous entamons la lecture de ce second tome assez sceptique… Le début possédait réellement de bonnes idées, mais elles se noyaient dans un océan de maladresses particulièrement irritantes ! Ici, il est raisonnable d'espérer qu'au moins un équilibre soit trouvé à défaut de n'avoir que du bon…

On retrouve donc Shura qui est obligé de faire du baby sitting avec la jeune fille rencontrée dans le premier tome, personnage absolument inutile dont le seul rôle est d'être spectatrice des affrontements.
Mais très rapidement un adversaire, appartenant à la ligue des assassins déjà introduite précédemment, entre en scène ! S'ensuit alors un interminable duel rhétorique sur plusieurs chapitres où les tirades fusent sans le moindre échange de coup… Ça part plutôt mal !
C'est alors qu'intervient un nouveau personnage : sans rien dévoiler, la surprise est totale ! On est alors partagé entre une grande joie reposant sur la nostalgie et une incompréhension totale ! Comment ? Pourquoi ? Que fait-il ici ? Du fan service d’accord, mais encore faut il que cela reste crédible !
Certains détails viendront ensuite tantôt nous agacer tantôt nos perdre encore un peu plus !
Rappelons le contexte : les événements de la série se situent avant la guerre sainte du Sanctuaire, c'est à dire dans les années 80 voir 90… Et à cette époque (pour les plus jeunes qui ne l'ont pas vécu), les iphone, les réseaux sociaux et même le GPS (sous cette forme), ça n'existaient pas !
Soit l'auteur ne respecte absolument pas la série d'origine et se contrefout d'une quelconque cohérence temporelle, soit il nous cache quelque chose, ce qui pourrait alors expliquer la présence de deux des personnages qu'on croise dans ce tome… Mais en attendant, c'est juste agaçant !

Heureusement apparaît Roland ! Et là on prend enfin du plaisir à lire ce titre ! Le personnage est charismatique, son armure est (enfin) réussie, et l'affrontement qui suivra est intéressant (bien qu'encore une fois cela parle beaucoup trop) !
A cela s'ajoute le fait que l'auteur nous tease sur la future apparition d'un autre personnage dont on cherche l'identité (est-ce qu'on le connaît déjà ou non?)

Sur le fond le récit parvient à nous tenir en haleine et à susciter notre curiosité malgré les points qu'on ne comprend toujours pas.
Sur la forme c'est tout autre chose ! Le premier coupable c'est l'auteur lui-même qui nous offre des arrières plans absolument dégueulasses : des photos crayonnées sur lesquelles sont posés les personnages. Cela donne un rendu totalement raté, avec des incrustations affreuses !
Le second coupable est l'éditeur lui-même qui ne sait pas quoi faire du nom des attaques ! Un coup elles sont traduites, un coup elles ne le sont pas ; quand elles le sont il est ajouté « vo » devant dans le même format et la même police que les attaques, au point qu'on se demande dans un premier temps si ce « vo » ne fait pas parti du nom de l'attaque. Tout comme a priori « Rolling Defense » ne signifie pas du tout « Bouclier Vortex » (au premier coup d’œil, sans avoir besoin d'être bilingue)...dans ces conditions effectivement, il vaut mieux arrêter de traduire les noms des attaques, et les laisser telles quelles, d'autant qu'elles s'intègrent totalement aux dessins. Changer d'un tome à l'autre, ok, mais changer en plein milieu d'un volume, là c'est n'importe quoi !

Le titre évolue et se montre plus intéressant qu'il ne le fut à son tout début, mais la lecture n'en est pas moins pénible une nouvelle fois pour d'autres raisons…


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
10 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs