Saint Seiya - Episode G - Assassin Vol.10 - Actualité manga
Saint Seiya - Episode G - Assassin Vol.10 - Manga

Saint Seiya - Episode G - Assassin Vol.10 : Critiques

Saint Seiya - Episode G - Assassin

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 22 Mai 2018

Shura est aux portes de la mort, mais il reçoit l'aide de Saga des Gémeaux qui n'était autre que Kokto, le hibou mécanique toujours à ses côtés! 


Ils font face aux assauts de Aiolos, l'anti-Pope, avant de recevoir l'aide inattendue de DeathMask qui a profité une dernière fois des conseils de son mentor mort il y a des siècles! 


Revenu dans le monde des vivants, Shura va une nouvelle fois retrouver une vieille connaissance revenue à la vie il y a plus de seize ans... 


Prenez le temps de relire le résumé au-dessus...il n'y a rien qui vous choque? Saga qui est en fait un hibou mécanique! Aiolos qui est "l'anti-Pope"! Deathtoll du Cancer qui intervient alors qu'il est mort il y a des siècles! Aldébaran qui est revenu à la vie il y a 16 ans! 


Mais sérieusement de qui se moque-t-on? Est-ce un sketch? Une supercherie? Une imposture? 


Un peu tout ça à la fois! 


Il y a de quoi rester sceptique et dubitatif face à ce dixième opus...et, c'est assez étrange, il nous provoque un sentiment ambivalent... Dans une autre série (et surtout avec un autre auteur), toute cette avalanche de fan service, avec cette multitude de retours, auraient pu exciter grandement les lecteurs et plus précisément les fans de Saint Seiya; mais nous ne sommes pas dans Saintia Sho (car oui c'est à celui ci qu'on faisait référence), où l'auteure se sert de l'univers créé par Kurumada, en intégrant de nombreux clins d’œil et références pour y placer ses propres personnages et sa propre intrigue qui se montre assez intéressante à défaut d'être vraiment originale! Ici Okada se contente de balancer pléthore de personnages sortis toujours d'on ne sait où uniquement pour le fan service! Où sont ses propres personnages, ses propres créations? On peut toujours les chercher!  


Dans ce tome on brade donc les retours "fan service" avec dans le désordre : Saga, Kanon, Rhadamante, Shaina, Aldébaran, Ikki, Mu, Kiki...et Deathtoll du Cancer, venu tout droit de Next Dimension, le plus pitoyable et le moins indispensable des personnages de cette série. Et je pense avoir fait le tour! Des nouveaux personnages là-dedans? Des personnages originaux? Pas le moindre! 


D'ailleurs la présence de Deathtoll est symptomatique de cela...car honnêtement qui avait envie de revoir cette parodie de personnage? Pourquoi ce dernier qui fut le chevalier d'or du Cancer il y a deux siècles serait le maître de DeathMask? Quelle est la logique là dedans? Pourquoi DeathMask n'aurait pas un maître juste de la génération précédente comme tous les autres protagonistes? D'une part parce que ça impliquerait que Okada crée un personnage original, chose qui lui semble bien complexe, et d'autre part...ben le fan service, encore et toujours! 


Pourtant l'auteur va nous proposer un nouveau concept: un second sanctuaire avec sa propre Athéna et ses propres chevaliers d'or (en gros des doubles maléfiques)! Si encore une fois pour le coté fan service cela va nous permettre de voir Mu s'opposer à Kiki, que cela a quelque chose d'assez exceptionnel, on ne peut s’empêcher de se demander (en étant très en colère pour une telle décision) ce que font Mu et Aiolos du côté obscur!! Blasphème!!! Cela démontre pleinement que Okada se contente de balancer les personnages pour satisfaire le coté fan service sans avoir compris l'essence de ces mêmes personnages ainsi que de la série d'origine! 


Y a-t-il un lien avec les "Sans Visages" et les Gladiateurs? Sans doute autant qu'il y a une raison à la résurrection de tous ces personnages...est-ce que Okada lui-même sait où il va? Personnellement j'en doute de plus en plus! 


Et puis en toute franchise, cette histoire de "doubles négatifs"...j'aurai adoré quand j'avais 12 ans, mais plus maintenant! C'est d'une simplicité affligeante et démontre une paresse narrative honteuse (ou une incapacité)! Et dire que je trouvais l'idée des Gladiateurs tellement intéressante et novatrice, sublimant encore davantage le concept d'hypermyth! 


Certains y trouveront peut-être leur compte, mais même le fan ultime de Saint Seiya en moi ne peut valider une telle paresse s'apparentant à un ultime foutage de gueule envers les fans qu'on prend pour des pigeons! 


Fan service (décidément le maître mot de cette chronique) vide de sens et n'apportant absolument rien à une série en roue libre menée par un auteur sans le moindre talent! On a envie d'aimer ce tome pour tous les clins d’œil qu'il nous fait, mais cela en devient gerbant!


La note concerne davantage l'auteur que le tome en lui-même qui aurait pu être passionnant dans d'autres mains!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs